lesoiseauxenville
accueil / dossiers / a-propos 

Quelques mots de ma famille

Je ne vais pas vous dévoiler les secrets de ma vie de famille ni étaler ma vie privée, juste vous présenter les acteurs de notre cellule familiale.


Les bipèdes

Voici les membres de la famille, mon épouse, ma fille et moi-même. Comme je ne compte plus faire des enfants à mon âge il n'y a guère de chances que cette section soit amenée à évoluer, à part pour actualiser des photos au cours du temps qui aura provoqué quelques altérations de nos personnes !


Votre serviteur est aussi passionné de vélo. Outil idéal de découverte, silencieux, rapide mais pas trop...

Mon épouse est passionnée de marche, plus que d'observation, mais elle a un oeil de lynx plus qu'utile !

Notre fille préfère le cheval, à chacun son moyen de transport !
Les photos ont déjà quelques années !

Les quadrupèdes

Au risque d'en choquer certains, les animaux qui suivent sont considérés comme faisant partie de la famille, selon le principe connu et largement diffusé par St Exupéry qu'on devient responsable de ce l'on a apprivoisé. Certains ne sont plus avec nous aujourd'hui, ayant épuisé le temps qui leur était alloué dans cette vie sur cette terre ; ils restent néanmoins dans notre mémoire (ne figurent ici que ceux qui ont "connu" ce site).

Kiwi

Notre chat Kiwi Kiwi, notre chat passionné de sieste nous a quitté en mars 2005 à l'âge de dix ans, d'un cancer du foie. Il a laissé sa place à une chatte.

Ninette

Notre chatte Ninette  Notre chatte Ninette  
Ninette, adoptée à la SPA en mars 2005 à un an et demi, est une toute petite puce. Comme Kiwi elle aime les oiseaux du balcon... à sa manière de chat bien sûr, alors on la surveille ! Elle a pris le relais de nos autres chats qui tous ont largement utilisé ce poste d'observation ornithologique félin : les oiseaux viennent manger de l'autre côté de cette fenêtre à "portée de moustache" ! Elle a vite appris aussi qu'un rat pouvait finalement être une compagnie agréable pendant la journée où elle est seule et tient salon avec Poutchi... de l'autre côté du grillage de sa cage.

Nini, Noiraud et Poutchi

La ratte Nini Les rats Poutchy et Noiraud Poutchi
Fin 2003, ma fille a fait entrer un nouveau petit compagnon sous notre toit. Nini (Ratus ratus) adorait courir, grimper, grignoter... et dormir. Elle est décédée subitement d'une pneumonie en juillet 2004 (les rats ont un système respiratoire fragile), elle a laissé sa place à deux jeunes ratons qui se tiennent mutuellement compagnie. Poutchi et Noiraud sont deux rats mâles du genre surmulot, qui sont arrivés à la maison en juillet 2004. Ils s'entendent à merveille, dorment l'un sur l'autre. Câlins tous les deux. Noiraud a une spécialité, c'est lui qui arrange la literie de papier dans la petite maison de la cage. Noiraud, plus fragile, nous a quitté en 2005. Poutchi a appris à se débrouiller seul après le décès de son compagnon mais a réclamé plus d'attentions. Sur ses vieux jours il adorait qu'on lui fasse sa toilette avec une petite lingette et un peigne fin, il avait perdu de la souplesse et n'atteignait plus son arrière-train. Il nous a dit au-revoir en septembre 2006.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Auteur , Carte de visite , Citations et recompenses , Commentaires , Ma famille , Materiel , Mentions legales , Nom du site , Plan du site , Site , Visiteurs .

accueil / dossiers / a-propos 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.