Plantes sauvages
accueil / dossiers / a-propos 

Le site en lui-même

Quelques mots sur le concept même de ce site, comment je l'ai voulu, techniquement, pour qu'il réponde au mieux à sa vocation.


Ce site est conçu, réalisé et alimenté par son seul auteur.

Nouvelle charte en novembre 2010

Le site en 2007En novembre 2010, cloué quelques jours chez moi, je décide de faire un break dans les travaux de la maison et de me consacrer à rajeunir le site. Je ne rencontre pas à ce moment de grosses difficultés techniques à le maintenir mais son aspect fait un peu vieillot (les goûts changent vite sur le web, presqu'aussi vite qu'en matière de mode vestimentaire !). Je mets à contribution les évolutions techniques des navigateurs pour adoucir l'apparence avec des coins arrondis. J'abandonne le côté cahier d'écolier et lui donne un fond plus clair, en carton recyclé. Le vert disparait de la charte au profit de couleurs terre. Le contraste des zones écrite est adouci également pour faciliter la lecture.

Il est aussi agrémenté d'une navigation supplémentaire qui permet de le feuilleter de pages en pages. Les diverses pages d'une même rubrique sont davantages mises en valeur afin que les observations et photographies des années précédentes ne tombent pas dans l'oubli. Les habitués ne sont toutefois pas dépaysés car les choses essentielles restent en place. La structure de la page est inchangée. L'affichage des photos en plein format se fait dorénavant dans la page même au lieu d'une fenêtre pop-up, techniquement tombée en désuétude. Ceci permet en outre d'enchainer les photos rassemblées au sein d'une même section de la page, ce qui améliore le confort. Il devient possible de voter pour une photo afin de donner son avis et de participer ainsi un tant soit peu à la vie du site.

 

Refonte en mars 2007

Le site en 2007Depuis début 2007 il est motorisé par un langage de script côté serveur qui m'offre une plus grande souplesse dans la publication et la maintenance des quelques 430 pages qui le composent à ce moment là. Cette "motorisation" (on parle généralement de pages dynamiques) me permet dès lors d'offrir petit à petit de nouvelles fonctionnalités qu'il était impossible ou laborieux d'envisager jusque là. En effet toutes les pages reposent dorénavant sur un modèle appliqué en temps réel ; ainsi toute modification du modèle entraîne immédiatement la modification de toutes les pages (qu'il fallait auparavant republiées dans leur ensemble).

Parmi les nouveautés fonctionnelles, la "gouttière". Cette colonne située à droite du site vous offre des informations complémentaires par rapport au contenu principal. Pour les pages ornithologiques par exemple, elle vous signale la classification de l'espèce, ses noms en diverses langues, ses caractéristiques physiologiques... Elle vous donne aussi accès systématiquement à toutes les autres pages de la même rubrique (même niveau hiérarchique) ainsi que la liste des rubriques de même niveau, évitant ainsi d'avoir sans cesse recours au menu général. Vous découvrirez maintenant une bannière "publicitaire" comme on en voit sur la plupart des sites ; rassurez-vous, je ne bascule pas vers l'info commerciale et ne suis lié à aucun annonceur. Cela me permet d'attirer votre attention vers une rubrique particulière de mon propre site, de vous faire part de nouveautés, et de temps à autre de relayer une information extérieureà mon propre site mais qui me semble suffisamment importante pour vous en donner connaissance.

Un moteur de recherche interne est prévu pour retrouver non plus une page mais une liste de pages répondant à un ensemble de critères de recherche. Un glossaire est en prévision pour éclairer les mots obscurs des jargons scientifiques, dont les entrées seront directement soulignées dans le texte des pages concernées. D'autres idées moins abouties sont en germination... Vous pouvez aussi semer vos graines, faites-moi part de vos envies, vos besoins... J'essaierai de mettre cela en oeuvre dans la mesure de mes moyens et de mes disponibilités.     

Je ne vous en dirai pas plus sur la technique précisément mise en oeuvre par souci de sécurité, mais si cela vous intéresse, je peux fournir quelques informations sur simple demande aux créateurs en herbe. Visitez tout de même la rubrique "Technique Web" qui vous donnera un aperçu de ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

 

Naissance en 2003

Le site en 2003 Le site que vous visitez en ce moment est né en début 2003 mais c'est seulement en septembre de cette même année qu'il se structure et adopte une première charte graphique qu'il va conserver pendant quatre ans. Il est alors entièrement réalisé en pages html statiques jusqu'en début 2007 où, comportant alors plus de 400 pages, il devient difficile à maintenir, surtout lorsqu'il s'agit d'en améliorer la présentation générale qui nécessite alors de reprendre toutes les pages à la main.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Auteur , Carte de visite , Citations et recompenses , Commentaires , Ma famille , Materiel , Mentions legales , Nom du site , Plan du site , Site , Visiteurs .

accueil / dossiers / a-propos 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.