Les insectes
accueil / dossiers / bibliographie 

Bibliographie

Il ne m'eût pas été possible de partager mes observations sans essayer d'abord de parfaire mes connaissances. On peut à la rigueur se contenter du minimum pour soi-même, à la rigueur, mais je ne pouvais me permettre de vous raconter des bêtises ; il eût mieux valu ne rien dire du tout. Petit à petit, j'ai complété ma bibliothèque pour affiner mes recherches. Je rends ici hommage à tous ceux qui ont donné de leur temps pour écrire tous ces guides que je ne sais plus où entasser et qui m'ont tant appris.

Mes commentaires, qui empruntent parfois à ceux de l'éditeur quand il suffisent, pourront vous éviter de faire tous ces achats en ciblant vos besoins.

Mes coups de coeur n'engagent que moi, ce sont les livres qui m'ont plu ou qui me servent le plus.


Bibliographie - les guides généralistes
En dehors des guides d'identification, première tentation d'achat si l'on veut mettre un nom sur ce que l'on voit, de nombreux ouvrages gravitant peu ou prou autour du sujet naturaliste sont utiles pour aller plus loin.
Bibliographie - insectes et autres arthropodes
J'ai regroupé ici les insectes et les petites bêtes populairement assimilées comme les araignées ou les mille-pattes.
Bibliographie - oiseaux
Non, vous n'aurez pas besoin de tous ces livres pour vous faire une idée de l'avifaune de votre jardin ou de votre rue ! Si la longueur de cette page vous effraie dites-vous que chez moi on est en général librivores. Certaines personnes sont boulimiques et entassent gateaux sur bonbons... je suis plus du genre à entasser les livres ; pas seulement à les entasser, je les lis aussi !

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Guides generalistes , Insectes et autres arthropodes , Oiseaux .

accueil / dossiers / bibliographie 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.