Balbuzard
accueil / dossiers / classification 

Classification

Quand on veut s'intéresser aux animaux, tels qu'ici les oiseaux, et encore plus les insectes, on est rapidement curieux de les identifier précisément. Pour cela, il devient vite évidemment indispensable d'assimiler un minimum de connaissances théoriques. Difficile de faire l'impasse sur les méthodes des spécialistes.

Sources

Michael Chinery (in "Insectes de France et d'Europe occidentale"), Wolgang Dierl & Werner Ring (in "Guide des insectes"), INRA-OPIE, Encyclopédie Encarta, Wikipédia, divers dictionnaires...


Dès que l'on aborde des guides d'identification un peu sérieux, il est difficile de faire l'impasse sur un minimum de connaissances de la classification des espèces. Quelques espèces ont des noms faciles à reconnaître, en bon français ou presque, parfois très parlants, imagés, parfois plus obscurs, étonnants, amusants... mais différents d'une région à l'autre, et a fortiori d'un pays à l'autre. Bien vite on est confronté à des noms latins, et deux par espèces, dites-donc ! Pas facile à retenir, surtout pour le non-latiniste à qui ça n'évoque pas forcément grand-chose, et pourtant, ce sont ceux-là qui font l'unanimité et de plus ils sont organisés.

Classification des arthropodes
Les arthropodes (du grec arthron, «articulation» et podos, «pied») constituent l'embranchement le plus important du règne animal. On en connaît environ 875 000 espèces que l'on trouve dans tous les milieux.
Classification des insectes
La classe des insectes proprement dits est un embranchement des arthropodes, il comporte une trentaine d'ordres répartis en une multitude de super familles, familles, sous-familles, tribus, genres, espèces, sous-espèces ! Un monde de nomenclature aussi vertigineux que l'est celui de ces petites bêbêtes !
Notions générales de classification
Ceux qui ont fait du latin à l'école vont rajeunir, pour les autres, rassurez-vous ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Classification des arthropodes , Classification des insectes , Classification generale .

accueil / dossiers / classification 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.