André Lequet
accueil / dossiers / en-balade 

En balade

Je pars rarement en balade, en promenade, en randonnée... sans mon appareil photo. J'ai donc choisi ici de vous faire profiter de mes souvenirs et de vous donner l'envie de visiter à votre tour les contrées et les lieux que j'ai sillonnés.

Comment structurer géographiquement cette partie du site afin que chacun s'y retrouve ? J'ai d'abord penser à utiliser les régions administratives mais outre que leur découpage soit controversé depuis leur création et régulièrement soumis à des véléités de remodelage, celui-ci ne reflète que rarement la position où je pose mon sac pour rayonner ensuite.

Ainsi lorsque je passe mes vacances en Lozère, dans les Gorges de la Jonte, je ne suis qu'à quelques dizaines de mètres de l'Aveyron et donc à cheval sur le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées ; pourtant ce n'est pas en cette occasion que je mettrai les pieds dans l'Aude ou les Pyrénées, ni dans l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers... Quand je vais en Loraine, mon point de chute est limitrophe de l'Alsace... De mon domicile bourguignon actuel, je rayonne davantage dans la Seine et Marne francilienne et dans l'Aube champenoise que dans la Nièvre, la Saône et Loire et la Côte d'Or, plus éloignée de chez moi...

J'ai donc décider de fabriquer mes régions à moi, au gré de mes points de chûte. Je regroupe donc ici les récits que je vous propose par centre de rayonnement dont le nom sera toujours discutable. Pour ceux que cela dérouterait ils trouveront en bas de page un sommaire exhaustif mais en vrac, un inventaire à la Prévert, où ils feront leur marché à leur guise.

Bourgogne

Cette première section devrait grandir au fil du temps puisque je réside depuis fin 2009 dans cette région... mais visite-t-on tant que ça la région où l'on se trouve ? L'avenir le dira.

  • Eménagement à Pont sur Yonne en novembre 2009. Découvrez mon nouvel environnement dès le moi de mai 2009 lorsque nous signons l'achat de la maison, puis au fil du temps.
  • Visite du Parc animalier de Boutissaint. Retour 20 ans après une première visite, maintenant que nous sommes dans la région.

Grands Causses et Gorges

Dans cette "région" centrée sur les Gorges de la Jonte où je loue un gîte depuis plusieurs années je regroupe essentiellement la Lozère (surtout le sud), le nord de l'Aveyron, le nord du Gard et de l'Hérault. On s'y promènera dans les Gorges du Tarn, de la Jonte, de la Dourbie, du Trévezel... sur les Causses de Sauveterre, Méjean, Noir, Larzac, de Blandas...

Un monde souterrain

  • Visite du gouffre de l'Aven Armand, situé sur le Causse Méjean (Lozère), à proximité de Meyrueis.
  • Visite de la grotte rose de Dargilan, située sur le Causse Noir (Aveyron), à proximité de Meyrueis.
  • Visite de l'Abîme de Bramabiau, résurgence du Bonheur à Camprieu (Gard) sur le chemin de Stevenson, de Meyrueis au Vigan.
  • Visite de la grotte de Labeil (Hérault), au sud du Larzac, dans le Lodèvois, près de Lauroux.
  • Visite de la grotte des Demoiselles, à St Bauzille de Putois (Hérault).

Petites randonnées et/ou visites

  • Visite du village de Peyreleau (Aveyron) séparé du Rozier (Lozère) par la largeur de la Jonte.
  • Visite du chaos rocheux ruiniforme de Montpellier-le-Vieux, situé sur le Causse Noir (Aveyron), à proximité de Peyreleau.
  • Randonnée autour du Roc St Gervais, en passant par Les Douzes et Hielzas, sur le Causse Méjean, en bordure des Gorges de la Jonte.
  • Randonnée autour de l'Ermitage St Michel, au départ de Peyreleau, sur les corniches du Causse Noir.
  • Le Cirque de Navacelles dont le hameau est partagé entre deux communes (Saint-Maurice de Navacelles, dans l'Hérault, et Blandas, dans le Gard).
  • Deuxième visite de la Cité des Insectes de Micropolis à Saint Léons, en 2010, près de Millau. La première, quelques années plus tôt nous avait laissé un trop bon souvenir pour ne pas aller rafraîchir nos connaissances et notre plaisir.
  • En passant par Ste Eulalie de Cernon, visite du Reptilarium du Larzac, pythons, boas, varans, lézards...

Île de France

Paris et ses départements limitrophes, mais ce sera surtout Paris, notre lieu de vie pendant près de 30 ans !

Normandie

Visites et balades centrées sur la Baie de Somme pour quelques observations ornithologiques.

  • Une première visite en Baie de Somme en 2005 qui ne demande qu'à être complétée... mais le temps passe vite !
  • Visites, en 2008, du Pays de Caux et tout particulièrement des environs d'Etretat et de Fécamp.

Alsace-Loraine

Visites et balades centrées sur les Vosges, à proximité d'origines familiales.

  • Visite en 2007 de La Volerie des Aigles de Kintzheim, près du Château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace.

Un inventaire à la Prévert

Visites et balades centrées sur... rien du tout, à part une vague rigueur alphabétique !

photo de Aven Armand Aven Armand
Le sud de la Lozère consiste en un plateau calcaire, le Causse Méjean, qui est truffé de trous, grottes et gouffres. S'il est un gouffre célèbre dans le coin, c'est bien l'Aven Armand.
photo de Baie de  Somme Baie de Somme
La Baie de Somme, sur le littoral de la Picardie, est depuis longtemps un haut lieu ornithologique. Elle abrite de nombreuses espèces, plus particulièrement présentes en nombre et en diversité en hivernage.
photo de Parc naturel de Boutissaint Parc naturel de Boutissaint
Au cœur de la Puisaye, pays bourguignon de Colette, il faut aller au parc naturel de Boutissaint pour découvrir des animaux vivant en liberté ou semi-liberté dans leur milieu naturel.
photo de Ermitage St Michel Ermitage St Michel
Le guide Chamina des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses propose avec le PR18 une petite randonnée physique qui mène vers un ancien nid d'aigle, le château de Montorsier, devenu l'ermitage St Michel. Les ruines sont dramatiquement belles et les paysages qui défilent à l'aller comme au retour tout aussi prégnants.
photo de Espace Rambouillet Espace Rambouillet
Un espace pédagogique géré par l'Office National des Forêts. Pour ce dossier j'ai surtout retenu la présentation en vol des rapaces qui avait toute sa place dans ce site, mais on y appréciera aussi de pouvoir y croiser ou observer de grands mammifères.
photo de Gorges de la Jonte Gorges de la Jonte
Une fabuleuse région pour l'amateur tant d'oiseaux que d'insectes. Mais le plus grand souvenir que je garde de mes vacances successives en ces lieux sont les vautours et leur spectacle quasi permanent dans les cieux surplombant la gorge et les causses environnants. La promenade sur le sentier des corniches d'où on les côtoie de très près reste chaque fois inoubliable.
photo de Grotte de Labeil Grotte de Labeil
La Grotte de Labeil est située à l’extrémité Sud du Causse du Larzac et constituée par une rivière souterraine à l’origine encore inconnue dont le travail multi-millénaire d'érosion a sculpté des décors aux couleurs et formes étonnantes.
photo de Grotte des Demoiselles Grotte des Demoiselles
Mystérieuse, la Grotte des Demoiselles a entretenu les contes et légendes du Languedoc, en particulier celle d’un berger appelé Jean qui y tomba en recherchant une brebis égarée et qui, réussissant à retourner au village, y raconta qu’il avait vu des milliers de fées danser autour de lui. Ces fées, ou demoiselles, dansent probablement encore après les visites au son des grandes orgues illuminées !
photo de La Dombes La Dombes
La Dombes est une région aux mille étangs qui constitue un des quatre paysages du département de l'Ain et certainement le plus remarquable à bien des points de vue.
photo de Micropolis - La Cité des Insectes Micropolis - La Cité des Insectes
Vivez une grande aventure à la rencontre du monde de l'infiniment petit, de la nature et de la biodiversité. Percez les mystères d'un monde fascinant. Vous n'aurez jamais été si proches des insectes. Un espace pour apprendre en s'amusant. Ici l'ennui n'existe plus, quelque soit votre âge.
photo de Chaos de Montpellier le Vieux Chaos de Montpellier le Vieux
Venez avec moi découvrir au cours d’une superbe balade cet univers insolite de roches aux formes étranges. L’eau, le vent et le temps ont sculpté cette cité fantastique dans la pierre grise du Causse Noir.
photo de Parcs et jardins de Paris Parcs et jardins de Paris
Les parcs urbains abritent de nombreuses espèces d'oiseaux et Paris ne fait pas exception à cette règle. C'est d'autant plus vrai que des espèces plus ou moins exotiques ont été introduites en ornement. D'autres se sont adaptées à la vie urbaine, trouvant dans la ville gîte et couvert et parfois une moindre prédation.
photo de Pays de Caux Pays de Caux
Le Pays de Caux est une région naturelle de Normandie, plateau crayeux délimité au sud par la Seine, à l’ouest et au nord par les falaises de la Côte d'Albâtre, du Havre à Dieppe et couvre toute la partie occidentale du département de la Seine-Maritime. Son nom vient d’une tribu celte, les Calètes, qui occupèrent le territoire avant la présence romaine.
photo de Peyreleau Peyreleau
Peyreleau, la Pierre sur l'Eau. Un village de pierre qui plonge ses pieds de roc dans le lit de la Jonte, rivière enfantée par l'Aigoual et qui vient se jeter dans le Tarn à deux pas de là, au village voisin du Rozier. Des maisons étreignant leurs voisines pour tenir sur le flanc de la montagne.
photo de Pont sur Yonne Pont sur Yonne
Pont sur Yonne est un bourg de la Bourgogne, du département de l'Yonne, et situé, vous l'aurez deviné, au bord de l'Yonne.
photo de Provins - Les Aigles des remparts Provins - Les Aigles des remparts
Suite à notre visite dans cette ville en août 2003 où nous n'avons pu résister au plaisir d'admirer les rapaces présentés en grand spectacle sur les remparts par l'équipe de Vol libre, nous vous livrons ici quelques clichés. Peu nombreux, car même dans ces conditions privilégiées, ces grands voltigeurs restaient difficiles à saisir avec mon équipement de l'époque.
photo de Le reptilarium du Larzac Le reptilarium du Larzac
Situé à 25 km de Millau, à l’entrée du village de Sainte-Eulalie de Cernon, le Reptilarium du Larzac fait découvrir une centaine de reptiles du monde entier. Boas, pythons, caïmans et autres reptiles exotiques vous attendent pour une visite pédagogique.
La Réserve Naturelle Nationale de la Bassée
La Bassée est la plus vaste plaine alluviale inondable du bassin versant de la Seine et fait partie des zones humides d’importance nationale.
photo de Le Roc St Gervais Le Roc St Gervais
Le guide Chamina des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses propose avec le PR20 une petite randonnée dans un décor sauvage du Causse Méjean en passant par un oratoire et une chapelle dédiés aux saints Gervais et Protais sur un promontoire rocheux, encore objet d'un pélerinage local annuel.
photo de Le Parc des Oiseaux - Villars les Dombes Le Parc des Oiseaux - Villars les Dombes
Le Parc des Oiseaux est un parc animalier entièrement consacré à la faune aviaire, niché au coeur de la Dombes, région aux mille étangs qui constitue un des quatre paysages du département de l'Ain.
photo de La Volerie des Aigles de Kintzheim La Volerie des Aigles de Kintzheim
Suite à notre visite au Château du Haut-Koenigsbourg nous sommes allés, ma femme et moi, assister au spectacle incontournable des rapaces présentés en vol, et je vous livre ici quelques clichés. Bien entendu j'aurais préféré faire ces photos en pleine nature, bien que certains oiseaux ne visitent pas nos contrées, mais je ne boude jamais mon plaisir d'aborder en captivité des oiseaux bien traités qu'il est alors possible d'observer au mieux.

accueil / dossiers / en-balade 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.