Mes balades
accueil / dossiers / en-balade / baie-de-somme 

Baie de Somme

La Baie de Somme, sur le littoral de la Picardie, est depuis longtemps un haut lieu ornithologique. Elle abrite de nombreuses espèces, plus particulièrement présentes en nombre et en diversité en hivernage.

A trois heures de route de Paris, où j'habite, une virée en bord de mer dans une région réputée pour l'observation des oiseaux.


Première visite en avril 2005

Ayant entendu parler de cette région, nous sommes partis, mon épouse et moi-même, sur un coup de tête, fin avril 2005, y passer deux jours. Je vous le dis tout de suite : ce n'est pas la meilleure saison ! Du moins pour observer les oiseaux.

La Baie est un lieu d'hivernage des oiseaux migrateurs, et notamment de nombreux limicoles. Cette escapade nous aura permis de faire quelques repérages et de découvrir la région. Nous tâcherons d'y revenir l'hiver prochain, en janvier, et de profiter à cette occasion du Parc ornithologique du Marquenterre (au nord du Crotoy) qui offre des sentiers d'observation.

A Cayeux-sur-Mer, nous avons apprécié la viste de la Maison de l'Oiseau qui présente une superbe collection d'oiseaux naturalisés, une petite collection de canards sur un plan d'eau extérieur, et une présentation de rapaces en vol libre de qualité.

La ville médiévale de St Valéry-sur-Somme qui vaut qu'on lui consacre quelques heures. Dominant la baie du haut des remparts, la vue sur cette étendue sans fin de bancs de sable et de chenaux est superbe, impressionnante à marée basse.

De cette échappée nous avons ramené quelques clichés, de qualité inégale toutefois, le soleil n'étant guère au rendez-vous :

 

accueil / dossiers / en-balade / baie-de-somme 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.