Montpellier le Vieux
accueil / dossiers / en-balade / montpellier-le-vieux 

Chaos de Montpellier le Vieux

Venez avec moi découvrir au cours d’une superbe balade cet univers insolite de roches aux formes étranges. L’eau, le vent et le temps ont sculpté cette cité fantastique dans la pierre grise du Causse Noir.

Accès, information pratique...


"Cet immense labyrinthe de rocs secs est l'œuvre de l'eau !" dira Edouard Alfred Martel (1859-1938), fondateur de la société de spéléologie. S'il s'était trompé sur les mécanismes précis d'érosion eux-mêmes, il n'en reste pas moins que ce méga lapiaz, formation ruiniforme, résulte de la double action sur les roches calcaires des eaux de pluie par ravinement et corrosion. L'abri des rochers et les expositions variées ont permis l'épanouissement d'une flore très variée. Certains de ces impressionnants rochers ont servi d'abris naturels aux animaux et aux hommes depuis la préhistoire peut-être, depuis l'âge gallo-romain surement. Le site offre une promenade pédestre dans un univers insolite où l'on pourra aisément passer la journée. Les moins mobiles profiteront du petit train pour en découvrir l'essentiel. Les plus courageux viendront tôt le matin, dès l'ouverture, pour fouler les sentiers en toute tranquillité, et surprendre ainsi chevreuils, renard... Partons ensemble à la découverte sur ces photos prises en 2003 lors d'une première visite en compagnie de ma femme. Nous y reviendrons les années suivantes en amenant parents et amis.

Rochers ruiniformes Rochers ruiniformes Rochers ruiniformes
Dès l'entrée du parc, et même avant d'ailleurs, car les environs sont aussi parsemés de rochers ruiniformes, mais de moindre importance, où que le regard se pose, ce n'est que champ de ruines. Rien de triste pourtant, ici les ruines sont l'oeuvre du temps géologique et non de la bêtise humaine.
Rochers ruiniformes Rochers ruiniformes Rochers ruiniformes
L'eau et le vent ont rongé la roche tendre pour ne laisser que la plus dure qui érige des colonnes, des châteaux, des animaux fabuleux, des chaussées de géant... le tout dans une riche végétation de feuillus et résineux variés, sur un sol souvent sablonneux, sauf dans les fonds où s'est déposée de la terre végétale. Le tout sous un soleil parfois écrasant qui fait vibrer l'air sur ces murailles naturelles.
Abri sous roche Rochers ruiniformes Grotte aménagée en abri
L'érosion a donné jour à de nombreux trous de plus ou moins grande importance, et nombreux sont ceux qui ont servis d'abri aux animaux et également aux hommes. L'usage n'en est pas établi à la préhistoire, mais les gallo-romains ont exploité sur place la résine, et certaines grottes ont été aménagées par des bergers.
Rochers ruiniformes Abri avec citerne à eau de pluie Abri 3 étoiles NN !
Ainsi depuis longtemps, des abris plus ou moins sophistiqués ont vu le jour, comme cette grotte possèdant une citerne à eau de pluie, creusée dans la roche près de l'entrée, ou celle-ci, possèdant sous l'auvent une terrasse abritée !
Roc camparolié Vue sur les Gorges de la Dourbie (sud du Causse Noir) Roc camparolié
Du haut du plateau, les rochers fantastiques dominent les vallées environnantes, comme ci-dessus la vallée de la Dourbie, bordant le flanc sud du Causse Noir et le flanc nord du Larzac au fond d'une gorge étroite. Cette petite rivière prend sa source dans le Massif de l'Aigoual et se jette dans le Tarn à Millau.
Arc de triomphe Pin maritime nain Arc de triomphe
Si certaines formes pittoresques portent des noms de constructions bien humaines comme ici l'Arc de Triomphe, elles ne doivent pourtant rien à notre génie que la nature nous conduit à considérer avec humilité ! Humilité et respect également devant le courage de ces pins maritimes qui poussent dans trois fois rien au sommet de colonnes titanesques, nains rabougris, accroupis pour résister aux vents, et dont certains sont centenaires.
Shinx Crocodile Shinx
Mythologie, archéologie, paléontologie, les sciences se sont données rendez-vous ici pour nommer les choses quin'avaient pas besoin de noms. Ainsi le Sphinx vous abritera du soleil ou d'une averse entre ses jambes, et vous prendrez garde au crocodile qui vous surveille du haut de son perchoir.
Porte de Mycènes Porte de Mycènes Pin maritime
Passez sous la porte de Mycènes écrasée de soleil, voilà tout ce qui reste de la légendaire cité grecque du XVIème siècle avant notre ère, transportée ici par la magie de l'imagination débordante. Et avant de vous rendre aux remparts, méditez devant ce doigt levé vers le ciel, emportant avec lui un pin courageux.
Panorama des remparts Rochers ruiniformes
Nous voici en vue des remparts, le voyage s'achève bientôt, mais quelques grimpettes nous attendent encore, car nous allons rejoindre le point le plus haut, bien nommé Dominial, à l'extrème droite de la photo ci-dessus. Lorsque vous l'agrandirez en cliquant dessus, vous y découvrirez les barrières de sécurité en bordure de la falaise, entourant la plateforme d'où l'on domine pratiquement tout le site. Pour y monter, prenons le chemin de ronde, attention au vertige, la falaise, heureusement arborée, est de chaque côté. Tenez les enfants par la main.
Rochers ruiniformes Rochers ruiniformes Rochers ruiniformes
Nous voilà presque arrivés. Passé ce défilé il ne reste qu'un escalier métallique pour gravir les derniers mètres. Dommage qu'il y est de la brume, car la vue porte sur les Causses, et même jusqu'aux Cévennes. Choisissez une journée un peu fraîche, un lendemain de pluie, et prenez-en plein les yeux.
Rochers ruiniformes Nous sommes arrivés par ici, c'est haut... voyez la personne sous le porche ! En partant, ne loupez pas la Tête de de l'Ours qui veille sur le plateau... Tête de l'Ours

accueil / dossiers / en-balade / montpellier-le-vieux 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.