Parcs parisiens
accueil / dossiers / en-balade / parcs-parisiens 

Parcs et jardins de Paris

Les parcs urbains abritent de nombreuses espèces d'oiseaux et Paris ne fait pas exception à cette règle. C'est d'autant plus vrai que des espèces plus ou moins exotiques ont été introduites en ornement. D'autres se sont adaptées à la vie urbaine, trouvant dans la ville gîte et couvert et parfois une moindre prédation.


Vous avez été nombreux à me demander un classement des oiseaux de Paris par parc. Il est bien évident qu'il ne saurait être question de vous envoyer dans tel ou tel parc en ayant la certitude que vous y verrez telle ou telle espèce. Certaines sont sédentaires mais se cachent parfois lors de votre visite, d'autres ne sont que de passage, passant d'un parc à l'autre ou profitant de l'endroit pour une halte lors de migrations longues ou partielles.

Voici en tout cas une liste des espaces verts de Paris où j'ai fait des rencontres intéressantes (Toutes les vignettes sont extraites du site officiel de la Ville de Paris). Pour chacun d'eux vous découvrirez la liste des espèces que j'ai pu y observer, au moins une fois, et photographier. Arrivé sur ces pages il vous faudra trouver le ou les pavés concernés ; pour chaque espèce en effet, les photos sont regroupées par date et par lieu. Je vous souhaite une bonne promenade...

La liste des espèces indiquée pour chaque espèce n'est pas exhaustive (elle n'est pas tenue à jour très régulièrement, désolé). En outre elle ne reflète au mieux que les espèces que j'y ai photographiées. Il y a beaucoup plus que tout cela à observer.

Jardin des plantes

Visites des jardins, des serres, du Muséum, de la ménagerie, jeux, buvettes, expositions... rien ne manque dans cet ancien jardin du Roi où même les arbres ont une histoire. Ce jardin ne fait pas partie du domaine de la Mairie de Paris et dépend de l’Etat.
place Valhubert, rue Buffon, rue Cuvier, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - Paris 5è - Métro: Gare d'Austerlitz, Jussieu ou Place Monge.
En savoir plus avec Paris.Fr...

Parc André Citroën

Le parc André-Citroën fait partie d'un ensemble architectural ultramoderne, qui a surgi de terre dans les années 1990. Le jardin blanc, le jardin noir, le parc central, les deux serres monumentales, les jardins sériels, le jardin des métamorphoses, le jardin en mouvement, les expositions.
Quai André-Citroën, rue Leblanc, rue Saint-Charles, rue de la Montagne-de-la-Fage - Paris 15è - Métro : Lourmel, place Balard ou RER bd Victor. En savoir plus sur Paris.Fr...

Parc de Bagatelle

Résultat d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, qui avait acquis le domaine en 1775, cette bagatelle surgit miraculeusement de terre en soixante-quatre jours ! Les roseraies, les arbres remarquables, les jardins thématiques, les expositions, les concerts.
Allée de Longchamp, route de Sèvres à Neuilly - Bois de Boulogne - Paris 16è - Métro : Pont de Neuilly, puis bus 43, ou Porte Maillot puis bus 244. En savoir plus sur Paris.Fr...

Parc de Belleville

La colline de Belleville a connu un destin bien différent selon les siècles. Domaine royal sous les Mérovingiens, au 14è siècle, tavernes et guinguettes se disputaient la place. La Maison de l'Air, la fontaine en cascade, la vue sur Paris.
Rue des Couronnes, rue Piat, rue Julien-Lacroix, rue Jouy-Rouve, Paris 20è - Métro: Couronnes, Pyrénées ou Belleville. En savoir plus sur Paris.Fr...

Parc de Bercy

Le parc occupe l'emplacement d'anciens entrepôts vinicoles qui furent le plus grand centre mondial de négoce en vin et spiritueux au 19ème siècle. Son activité s'est poursuivie jusque dans les années 50. La Maison du Lac, la Maison du Jardinage, le Chai de Bercy, l'Orangerie, les parterres, la grande prairie, le jardin romantique, le Canyonaustrate, les conférences projections.
Un parc que j'ai largement exploré pour l'avoir suivi plusieurs années dans le cadre de la préparation d'un Atlas des Oiseaux Nicheurs de Paris, avec le Corif.
Rue Paul-Belmondo, rue Joseph-Kessel, rue de l'Ambroisie, rue François-Truffaut, quai, boulevard et rue de Bercy, rue de Cognac, rue de Pommard, cour Chamonard - Paris 12è - Métro: Bercy et Météor Cour Saint-Emilion. En savoir plus sur Paris.Fr...

Parc des Buttes Chaumont

Les marcheurs seront ravis d'arpenter son relief pentu, les flâneurs de s'allonger sur les pelouses... ce parc paysager, romantique en diable, est le plus escarpé et le plus grand des jardins publics de Paris. La falaise et le temple de la Sybille, la grotte, le platane d'orient et les arbres remarquables, le lac, les ponts.
Rue Manin et rue Botzaris - Paris 19è - Métro: Buttes-Chaumont et Botzaris.
En savoir plus sur Paris.Fr...

Parc Georges Brassens

Ce parc rend hommage au célèbre poète et chanteur Georges Brassens (1921-1981), qui habita non loin de là, au numéro 42 de la Villa Santos-Dumont, de 1970 à sa mort, en 1981. Le jardin des senteurs, le jardin des plantes aromatiques et médicinales, le rucher, le beffroi, la halle aux chevaux et les sculptures.
Rrue des Morillons, rue des Périchaux, rue Brancion, Paris 15è - Métro : Convention ou Porte de Vanves. En savoir plus sur Paris.Fr...

Parc Montsouris

Avant d'être un parc, la plaine Montsouris était occupée par les carrières de Montrouge, puis par une nécropole qui rassemblait près de 6 millions d'âmes. Les 1400 arbres, les nombreuses sculptures, l'Observatoire météorologique.
Bd Jourdan, avenue Reille, rue Gazan, rue de la Cité-Universitaire, rue Nansouty, rue Emile-Deutsch-de-la-Meurthe - Paris 14è - R.E.R : Cité-Universitaire. En savoir plus sur Paris.Fr...

Square des Batignolles

Dessiné sur le modèle des jardins à l'anglaise, le square des Batignolles paraît beaucoup plus vaste que sa superficie réelle et son parcours réserve des surprises.
Malgré sa faible surface, un square qui accueille une divversité d'espèce assez remarquable.
Place Charles-Fillion, rue Cardinet - Paris 17è - Métro: Brochant. En savoir plus sur Paris.Fr...

Bois de Vincennes

C'est avec le bois de Boulogne, un des lieux de promenade incontournables de la capitale pour les familles. Le bois compte quatre lacs et des pièces d'eau (24 hectares) : le lac de Saint-Mandé est le seul lac naturel et le lac de Gravelle alimente tous les autres lacs et les cours d'eau du bois de Vincennes. Le lac Daumesnil est surmonté par deux petites îles (Bercy et Reuilly). Une réserve ornithologique, près du rond-point Dauphine, permet d'admirer quelques spécimens qui évoluent en milieu ouverts et qui répondent aux noms étonnants de bruant zizi, troglodyte mignon, roitelet triple-bandeau, linotte mélodieuse…Des hérons cendrés s'aventurent parfois sur les berges des lacs. Le bois abrite près de cent cinquante espèces d'oiseaux différents.
 Métro : Porte-Dorée ou Château de Vincennes. En savoir plus sur Paris.Fr...

Cimetière du Père Lachaise

Au Père Lachaise (20e),l’ultime demeure est aussi un lieu de promenade, verdoyant et poétique. Partez sur les traces des morts illustres,au gré des allées arborées et des sentiers labyrinthiques du célèbre cimetière perché. Du 16 mars au 5 novembre, de 8h à 18h. Du 6 novembre au 15 mars de 8h à 17h30. L’ouverture des portes est fixée le samedi à 8h30, le dimanche et les jours fériés à 9h.
Métro Père Lachaise. En savoir plus sur Paris.Fr...

Il y a encore à découvrir...

Et d'autres encore à découvrir puisqu'il existe environ 400 espaces verts dans Paris, dont beaucoup bien sur n'ont pas la même superficie que ceux-ci. Pour en savoir plus sur les parcs et jardins de Paris, leur situation, leur histoire...
rendez-vous sur le site paris.fr.

accueil / dossiers / en-balade / parcs-parisiens 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.