Pont sur Yonne
accueil / dossiers / en-balade / pont-sur-yonne 

Pont sur Yonne

Pont sur Yonne est un bourg de la Bourgogne, du département de l'Yonne, et situé, vous l'aurez deviné, au bord de l'Yonne.

Le vieux pont et le nouveau

Le vieux pont et le nouveau, c'est aussi cela Pont sur Yonne, l'ancien et le moderne, en bonne harmonie.


Mai 2009, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Pourquoi un dossier à propos de Pont sur Yonne ? Est-ce un haut lieu ornithologique ? Ca devrait se savoir... mais alors ? Tout simplement parce que c'est ici que je suis venu m'installer en quittant Paris ! Ainsi le Moineau de Paris est devenu un Moineau pontois, icaunais et bourguignon !
Le vieux pont et le nouveau La ville est située à une centaine de kilomètres au sud de Paris, sur la RN6, entre les villes de Montereau et de Sens. Elle doit son nom au pont reliant les rives gauche et droite de l'Yonne, particularité qui a valu à la cité un passé mouvementé. La promenade des pontois
Le vieux pont La terrasse du pont La gare
Le vieux pont avance encore fièrement une arche en souvenir de ses jours glorieux, de ces temps où son importance avait donné son nom à la ville. Mais aujourd'hui son tablier n'est plus foulé que sur quelques mètres par les badauds, un verre à la main, pour profiter de la vue. Ravagée par un incendie en mai 2004, la gare de Pont-sur-Yonne a été reconstruite sur une architecture inspirée de la gare de Deauville.
Côté ornithologie, c'est une région qui m'a semblé de prime abord prometteuse, je devrais normalement avoir l'occasion de mieux m'en rendre compte... le long du quai on y trouve couramment des Canards colvert, et souvent une cane isabelle, des Cygnes tuberculés. Plus à l'écart, Galinules poule d'eau, Foulques macroules, Grèbes huppés. Les Mouettes rieuses ne sont pas rares, les Sternes pierregarin y passent. Le Choucas des tours règne sur l'église. Les Tourterelles turques remplacent avantageusement le Pigeon parisien. Le Moineau domestique errent dans les rues comme un peu partout mais il partage les lieux avec de nombreux passereaux comme le Verdier d'Europe, le Pinson des arbres. Les Hirondelles de fenêtre et rustique font leur marché au ras de l'eau et se dépêchent de nourrir les jeunes. Une balade au fil de l'eau et c'est un régal du chant de la Fauvette à tête noire, le cri d'un Troglodyte mignon, de la Sitelle... ce n'était qu'une promenade, sans but ornithologique, sans jumelles... l'inventaire est donc loin d'être exhaustif !
accueil / dossiers / en-balade / pont-sur-yonne 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.