Centre Ornithologique Ile de France
accueil / dossiers / technique-web 

Les règles d'accessibilité

Chaque visiteur du Web n'a pas forcément la pleine possession des moyens dont dispose la majorité. De la déficience visuelle aux problèmes de coordination motrice, l'éventail est large des soucis rencontrés par quelques uns, plus nombreux qu'on ne le pense. Pour eux aussi ce site se veut accessible.

"Le pouvoir du Web est son Universalité. Qu'il soit accessible par n'importe qui quel que soit son handicap est un de ses aspects essentiels." Tim Berners Lee - Directeur et inventeur du World Wide Web.

Photo handicapé moteur devant un ordinateur

Ne pas laisser l'information s'effacer est devenu une priorité lors de la refonte de ce site. Si on songe souvent d'abord aux aveugles et autres déficients visuels pour qui mes galleries de photos ne présentent, peut-être, pas le plus grand intérêt, il n'en va pas de même pour des gens atteints de handicaps plus "mécaniques" pour qui atteindre plus facilement l'information essentielle facilite la vie.


Le document électronique a l'avantage par rapport aux autres formats de documents d'être manipulable, notamment pour s'adapter aux handicaps des utilisateurs. L'utilisation des Standards du Web pour construire un site peut offrir un résultat plus facilement accessible aux personnes handicapées (cécité complète, partielle, daltonisme, handicap moteur ou cognitif...) en étant compatible avec les aides techniques (plage Braille, lecteur vocal, navigation sans souris, etc.).

Liste des touches d'accès direct et aide à la navigation

Les raccourcis clavier retenus sont exclusivement numériques et en accord avec ceux qui sont retenus par les sites gouvernementaux français et anglais afin de limiter les risques d'interférence avec les raccourcis des systèmes d'exploitation ou des navigateurs eux-mêmes. Ces raccourcis sont rappelés dans un menu en tout début de page. Ce menu n'est normalement visible qu'avec les navigateurs alternatifs ou si vous décidez d'inactiver les feuilles de style.

Pour accéder à ces raccourcis (où N est le chiffre du raccourci) :

- sous Windows, avec les combinaisons : alt + maj + N ou alt + N ;

- sous Macintosh, avec la combinaison : ctrl + N ou pomme + N.

Raccourcis

0 : Politique d'accessibilité et raccourcis clavier (cette page)

2 : Accès direct au contenu

3 : Plan du site

4 : Moteur de recherche (la page qui contient le formulaire)

6 : Accès direct à la navigation

Styles alternatifs (réalisation en phase d'étude)

Ce site doit à terme être doté de feuilles de styles alternatives qui vous permettront de le consulter dans différentes présentations :

  • la présentation par défaut, avec un texte sombre sur un arrière-plan clair ;
  • une présentation Fond noir avec des caractères clairs ;
  • La présentation Sans habillage qui, en fait, n'a pas de feuille de style : seuls seront appliqués les règlages par défaut de l'utilisateur. Cette fonctionnalité est d'ailleurs déjà accessible si vous utilisez un navigateur comme Firefox par exemple qui permet de désactiver les feuilles de style. C'est aussi la présentation qui sera retenue par un navigateur alternatif ne lisant pas les feuilles de style.

Ces présentations sont ou seront accessibles :

  • depuis le menu Affichage des navigateurs supportant les styles alternatifs : menu Utiliser une feuille de style dans Netscape 7, menu Style dans Opera 7… Dans les versions actuelles de ces navigateurs, le choix d'une présentation autre que celle par défaut n'est cependant pas persistant : il doit être répété pour chaque page consultée ;
  • depuis un formulaire Choisir un habillage de cette page (technique du style switching). Le style choisi sera alors persistant.

Respect des normes W3C

Je cherche à me rapprocher au plus près de ces normes. C'est toutefois un gros travail car les éditeurs de navigateurs, bien incapables de s'entendre, sont aussi doués pour interpréter ces normes que le sont les avocats pour interpréter les lois ! La tâche en est d'autant plus ardue pour le développeur de site web qui doit prendre en compte les spécificités des uns et des autres, qui changent en outre au gré des versions successives. Il faudrait pour bien faire tester mes pages sur "tous" les navigateurs existants, y compris alternatifs (plages braille, vocaux...) ce que je ne peux matériellement pas faire. Ce site est donc testé sur les navigateurs les plus courants et déjà bien différents : Internet Explorer de Microsoft et Firefox de la fondation Mozilla. Je compte sur vous pour m'indiquer avec le plus de précision possible les difficultés que vous pourriez rencontrer afin que je tente de les résoudre.

Règles d'accessibilité respectées

Dans sa version actuelle, le Moineau de Paris respecte au mieux (nul n'est à l'abri d'une erreur)  :

  • les règles d'accessibilité de niveau 1 ;
  • les règles d'accessibilité de niveau 2 ;
  • si possible les règles d'accessibilité de niveau 3.

Toutefois, il faut noter une exception non négligeable en ce qui concerne les pages présentant des collections photographiques. La structure de présentation est en effet obtenue à l'aide de tableaux, ce qui constitue une hérésie en matière d'accessibilité. J'avoue n'avoir pu à ce jour régler ce problème sans modifier totalement ma mise en page ce qui allait à l'encontre de mon souci de garder une présentation homogène avec la première version du site dont chacun se satisfaisait.

J'apporterai donc de nouvelles améliorations au fur et à mesure de mes progrès en la matière. Si vous constatiez une erreur ou un oubli dans l'une des pages, ou si vous rencontriez une difficulté, n'hésitez pas à m'en faire part. Cela vaut aussi si vous avez des conseils précis d'améliorations.

Images

  • Un équivalent textuel est fourni via l'attribut alt des images significatives (et notamment des vignettes des collections photographiques). L'attribut alt des images non-significatives est vide mais présent. La mise en page n'utilise pas d'images invisibles (priorité 1) ;
  • Les images ne sont utilisées que lorsqu'il n'existe aucun élément XHTML permettant de transmettre l'information concernée (priorité 2). Les titrages, entre autres, sont toujours réalisés en plein texte.

Couleurs

  • Dans un navigateur graphique, ce site est consulté dans les couleurs définies par la feuille de style du site. Les couleurs propres à la configuration de l'utilisateur sont seules utilisées dans la présentation Sans habillage ;
  • Les informations convoyées par des couleurs sont également accessibles sans couleur, à l'aide d'autres caractéristiques du texte ou des images : bordures, soulignement, graisse, fonte, etc (priorité 1) ;
  • Le niveau de contraste des couleurs d'arrière plan et d'avant plan, telles qu'elles peuvent être perçues par quelqu'un ayant une déficience au niveau des couleurs ou sur un écran noir et blanc, est testé à l'aide du simulateur Vischeck (priorité 2).

Langue

  • Le texte par défaut du Moineau de Paris étant en français, car son auteur est tout à la fois français, francophone et francophile, voire même "francovore" ou "francopathe", les changements de langue sont signalés à l'aide de l'atribut xml:lang ; ceci est notamment le cas pour la liste des noms vernaculaires fournis en anglais (en), espagnol (es), italien (it), allemand (de). La langue des noms scientifiques qui sont toujours écrits en latin (la) n'est le plus souvent pas spécifiée, vous voudrez bien me pardonner cette lacune ou m'indiquer les problèmes que cela vous pose.
  • La langue principale de chaque page est spécifiée dans les attributs xml:lang et lang de l'élément html (priorité 3).

Structure et présentation

  • L'utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant (presque) totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent : menus, titre, contenu, (priorité 1).
  • Le Moineau de Paris est organisé en sections regroupant les articles par thèmes, ainsi en est-il des oiseaux, des insectes... qui ont chacun leur rubrique (priorité 2).
  • La mise en page du site repose (presque) exclusivement sur des feuilles de style externes (priorité 2).
  • Les pages sont structurées à l'aide des titres h1-h6 (en fait les deux, le plus souvent, ou trois premiers niveaux seulement), employés dans l'ordre approprié (priorité 2).
  • Les informations formant des listes d'items sont balisées à l'aide des éléments ul, ol et dl (priorité 2). C'est entre autre le cas des menus qui sont donc logiquement structurés.
  • Les informations formant des citations sont balisées à l'aide de l'élément cite réservé à cet effet (priorité 2).
  • Les informations-clés sont placées au début des entêtes, paragraphes, listes, etc. Les articles sont précédés d'un résumé (priorité 3).
  • Le style de présentation du Moineau de Paris est cohérent sur l'ensemble du site, une feuille de style unique étant utilisée (priorité 3).

Tableaux

  • J'aurais aimé que les tableaux utilisés sur ce site ne le soit que pour la structuration de données, et non pour la présentation (priorité 1), toutefois ce n'est pas encore le cas et je prie tous les visiteurs utilisant des navigateurs alternatifs de bien vouloir m'en excuser. Les tableaux sont en effet utilisés ici pour structurer la présentation de mes collections photographiques en attendant de trouver une solution de remplacement sans casser le style de la présentation actuelle.
  • Les en-têtes de lignes et de colonnes y sont identifiés par l'élément th (priorité 1) lorsqu'ils présentent des données tabulaires.

Scripts

  • Les quelques scripts clients utilisés sur le Moineau de Paris ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation des pages. Celles-ci sont accessibles sans support Javascript (priorité 1). Certaines fonctionnalités additionnelles comme l'affichage des photos dans un popup... ne seront pas offertes mais ne retire rien au contenu principal du site. Les photos s'afficheront directement dans une page blanche par exemple.

Redimensionnement

  • Afin de permettre aux utilisateurs de modifier la présentation du site, et spécialement la taille des caractères affichés, la mise en page repose sur l'emploi d'unités relatives (em et pourcentages) plutôt qu'absolues (pixels ou points) (priorité 2).

Redirection

  • Les redirections éventuelles d'une page vers une autre sont gérées exclusivement au niveau serveur, et non à travers le balisage (priorité 2).

Métadonnées

  • Les pages du Moineau de Paris utilisent un jeu de métadonnées normalisées (Dublin Core - priorité 2).

Navigation et liens

  • Le plan du site Moineau de Paris est accessible depuis chaque page par le menu Accueil.
  • Les menus de navigation reflètent la structure de l'information (priorité 2). Ils sont présents sur chaque page, et donnent accès à l'ensemble du site en permanence (priorité 3).
  • Les liens apparentés sont regroupés logiquement et structurellement. L'utilisation du titrage permet de contourner les groupes de liens dans Jaws (priorité 3). C'est le cas pour les sections présentant les pages du même dossier ainsi que la liste des dossiers de la rubrique parente.
  • L'accès au moteur de recherche est possible par le raccourci clavier 4. Il est présent sur toutes les pages.
  • Les liens adjacents, quand il en existe, sont séparés par des caractères imprimables afin d'éviter leur confusion par les technologies d'assistance (priorité 3).

Formulaires

  • Chaque élément apparent des formulaires est associé à un élément label (priorité 2).
  • Pour éviter un traitement incorrect des contrôles vides, des valeurs par défaut sont au besoin incluses dans les zones de texte (priorité 3).

Abréviations

  • Les abréviations et acronymes sont balisés à l'aide de l'élément acronym (l'élément abbr n'est pas employé en raison de son absence de support dans IE). L'attribut title spécifie leur signification lors de leur première apparition dans la page (priorité 3).

Une question, une remarque ? Écrivez à l'auteur qui vous en sera reconnaissant.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Accessibilite , Faq , Web standards .

accueil / dossiers / technique-web 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.