Histoires naturelles
accueil / dossiers / technique-web 

Les standards du Web

Ce site est basé sur les techniques du Web les plus standardisées à ce jour pour garantir au mieux une consultation et une navigation optimale quel que soit votre système et votre navigateur.

Logo officiel du WebLogo du Worl Wide Web Consortium


J'ai choisi de me conformer (tout au moins au plus près) aux standards du W3C, car ils garantissent en principe l'interopérabilité des pages Web et leur restitution correcte dans tous les navigateurs. La théorie est bien belle et la réalité est parfois un peu plus douloureuse, chaque navigateur prenant quelques libertés avec les normes ou au mieux les interprétant différemment.

Le contenu prime sur la présentation

L'absence de présentation élégante de ces pages dans certains navigateurs (de la génération IE4 ou Netscape 4 par exemple dont j'ose espérer qu'ils ne sont plus légions sur le réseau) n'est en rien contradictoire avec le souci réel de l'interopérabilité : le contenu du site se veut parfaitement lisible dans les navigateurs qui ne supportent pas les feuilles de style, tout comme dans un lecteur à synthèse vocale ou une plage braille. Avec ces derniers les photos resteront probablement inaccessibles à l'utilisateur selon le degré de son handicap mais l'information textuelle sera tout de même disponible.

La présentation de ce contenu, strictement séparée de ce dernier grâce aux feuilles de style CSS, ne peut en effet être restituée par les versions périmées des navigateurs des années 90.

Une indispensable réciprocité

Après une bonne dizaine d'années de développement chaotique, le Web aborde une nouvelle étape de développement enfin plus rationnelle.

Les multiples navigateurs modernes offrent un support satisfaisant des techniques de présentation CSS. Ce site s'y présente sans défaut grâce à l'effort consenti d'adopter et de respecter les normes XHTML et CSS. Cette règle de développement permet également l'accessibilité dans les navigateurs vocaux, lecteurs d'écrans et plages brailles utilisés par les personnes handicapées. Elle donne aux articles une parfaite qualité d'impression directement depuis les navigateurs modernes. Elle assure la pérénité de ces pages dans les médias Web à venir.

Pour bénéficier de ces atouts du Web moderne, un effort réciproque de la part des utilisateurs est indispensable : abandonnez votre vieux Netscape 4 ou votre ancien IE 4 pour leur version actuelle, ou pour l'un ou l'autre des navigateurs alternatifs. Il y en a pour tous les goûts et toutes les configurations. Vous y gagnerez, sur tous les sites Web actuels ou anciens, en confort et en facilité de navigation.

Mes vérifications

Je ne puis malheureusement pas tester mes pages sur tous les navigateurs du marché, mais les statistiques de consultation de ce site m'indique les principaux navigateurs que vous utilisez et je fais donc en sorte qu'elles soient lisibles, et le plus confortablement et esthétiquement possible, sur les deux grandes familles que vous êtes, à savoir Internet Explorer et Mozilla/Firefox.

Si vous rencontrez des difficultés sur votre navigateur préféré, merci de me le signaler en m'indiquant clairement le contexte de votre souci.

Voir également

Ce site a fait l'objet d'une étude approfondie pour être le plus possible mis en conformité avec les règles d'accessibilité en vigueur. Une page est consacrée à cet aspect des choses et mentionne tout à la fois la démarche et les méthodes d'accès aux différentes sections du site ou de chaque page.

 

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Accessibilite , Faq , Web standards .

accueil / dossiers / technique-web 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.