Centre Ornithologique Ile de France
accueil / insectes / blattopteres / ectobius-vinzi 

Ectobius vinzi

Une nouvelle espèce de blattes est identifiée en 2012 par Jean Philippe Maurel.

Classification

: Insectes

: Dictyoptères

: Blattaria

: Blattellidae

: Ectobius vinzi


15 juillet 2012, Corbeilles-Essonnes (Essonne - France)
Larve de blatte Ectobius vinzi Moi qui n'avais vu dans cet insecte qu'une punaise endeuillée ! J'étais loin de me douter que cette blatte faisait l'objet d'une publication quant à sa découverte en tant que nouvelle espèce ! Non qu'elle soit nouvellement apparue sur terre, non, les blattes sont là depuis 400 millions d'années ! On vient seulement de la séparer d'autres espèces du même genre. Celle-ci a été photographiée dans un jardin de Corbeil-Essonnes.
 
Détermination certaine
Déterminée par le découvreur lui-même de cette espèce : "J'en ferais bien une larve d'Ectobius vinzi", voir l'article sur le forum insecte.org.
Publication : Jean-Philippe Maurel : "Une nouvelle espèce de blatte découverte dans le département du Lot (France) : Ectobius vinzi nov. sp. (Dictyoptera, Blattellidae, Ectobiinae)", R.A.R.E., T. XX1 (3), 2012 : 109 – 119.
accueil / insectes / blattopteres / ectobius-vinzi 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.