Les insectes
accueil / insectes / blattopteres 

Blatoptères

Les blattes constituent l'ordre des blattoptères (Blattaria) qui forme avec les mantes et les termites le super-ordre des Dictyoptères. La blatte est aussi appelée cafard. Elle est apparue sur Terre il y a environ 400 millions d'années, c'est dire que même si nous ne l'aimons guère elle a sur nous des droits d'antériorité !.

Classification

: Insectes

: Dictyoptères

: Blattaria


Les blattes sont généralement des insectes assez grands. La plupart font la taille d'un ongle, mais les plus grosses espèces, comme Macropanesthia rhinoceros d'Australie ou Gromphadorhina portentosa de Madagascar peuvent atteindre 9 cm de long. Leur corps a une forme ovale, aplatie dorso-ventralement. La tête porte de longues et fines antennes formées d'un grand nombre d'articles. Les pièces buccales sont de type broyeur. Le thorax est recouvert à l'avant par le pronotum. Les blattes peuvent ou non porter deux paires d'ailes, mais les espèces ailées se déplacent en général en courant sur le substrat. À l'extrémité postérieure de l'abdomen, on trouve deux appendices sensoriels : les cerques.

photo de Ectobius vinzi Ectobius vinzi
Une nouvelle espèce de blattes est identifiée en 2012 par Jean Philippe Maurel.

accueil / insectes / blattopteres 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.