Annuaire de sites naturalistes
accueil / insectes / coleopteres / adalia-bipunctata 

Adalia bipunctata - Coccinelle à deux points

Une coccinelle n'est pas toujours rouge comme la très commune bête à Bon Dieu. Ce sont de petits coléoptères de forme hémisphèrique, avec des pattes courtes. Antennes courtes et épaisses. Ce sont des prédateurs qui ont peu d'ennemis car leurs couleurs caractéristiques avertissent de leur mauvais goût.

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Scarabaeoidea

: Coccinellidae

: Adalia bipunctata


Noms vernaculaires

: Coccinelle à deux points


Variété des noms : savez-vous pourquoi les coccinelles sont aussi appelées Catherines ? Et que dire de ces noms locaux que j'ai relevé sur le site d'Alain Ramel, Poulettes de la Madone, Petits veaux du Seigneur, Oiseaux de la Vierge !

Dessin de coccinelles

© 2004 Isabelle Buzeau
Reproduction interdite

C'est la coccinnelle qu'Isabelle a choisi pour illustrer sur ce site l'immense ordre des coléoptères, ce n'est pas par hasard car c'est l'insecte le plus connu de tous, et celui qui n'a jamais fait peur aux petits et aux grands. Ce n'est surement pas un hasard non plus si ce nom a été donné à une des voitures qui a eu la plus longue carrière automobile et s'est vue travestie sous tous les aspects.


Comme son nom d'espèce l'indique (même les non-latinistes l'auront deviné) cette coccinelle présente deux points. Quant à son nom de genre, c'est une autre affaire que je n'ai pas encore élucidée à ce jour. Si quelqu'un a une idée... Noter que la couleur est très variable, de la forme noire à points rouges à la forme rouge à points noirs. Deux points sont souvent bien marqués, mais d'autres tâches peuvent être présentes, voire se mêler aux points, histoire de troubler les neurones du non-spécialiste.

Novembre 2004, Joigny, commune de Chatenay, Dombes (Ain - France)
Posée sur la veste de mon épouse ou sur le mur de la maison, cette toute petit coccinelle, même si elle est un peu moins commune que sa cousine rouge à points noir est abondante, surtout dans les régions fraîches où sa dominante noire l'aide à récupérer la chaleur. Cette petite bête avait bien du courage ou elle était bien optimiste dans sa quête car ces jours-là il ne faisait que quelques petits degrés au-dessus de zéro, et encore !

Variété des noms : savez-vous pourquoi les coccinelles sont aussi appelées "Catherines" ? Et que dire de ces noms locaux que j'ai relevé sur le site d'Alain Ramel, "Poulettes de la Madone", "Petits veaux du Seigneur", "Oiseaux de la Vierge".

 

accueil / insectes / coleopteres / adalia-bipunctata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.