Centre Ornithologique Ile de France
accueil / insectes / coleopteres / aphodius-rufipes 

Aphodius rufipes - Bousier

Facile à confondre avec le bousier Geotrupes auquel il ressemble beaucoup. C'est toutefois lui aussi un bousier, amateur de bouses de vache.

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Scarabaeoidea

: Scarabeidae

: Aphodius rufipes


Noms vernaculaires

: Bousier


Août 2004, Bertrambois (Meurthe et Moselle - France)
Aphodius rufipes Cet individu s'est aventuré sur le mur de la grange, que peut-il bien chercher ainsi à l'intérieur, lui qui se nourrit d'excréments d'herbivores (qu'il n'enterre pas, à la différence du bousier) ? Malgré la faible lumière de l'unique et poussièreuse ampoule il nous offre en détails la structure de ses pattes et de l'éperon qui les orne. De quoi s'agripper à toutes les surfaces. Voir aussi les antennes en éventail. Ce petit scarabée coprophage est fréquemment attiré la nuit par les lumières.
Cet amateur de bouses de vache a dû être déçu dans cette grange qui n'a plus vue de vaches depuis au moins une quarantaine d'année sinon plus !
Détermination confirmée
J'avais tout d'abord identifié cette espèce comme un bousier Geotrupes, auquel il ressemble, mais en plus petit, et c'est Roland Lupoli qui a attiré mon attention sur mon erreur. Merci à lui.
accueil / insectes / coleopteres / aphodius-rufipes 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.