tela-orthoptera
accueil / insectes / coleopteres / calvia-quatuordecimguttata 

Calvia quatuordecimguttata - Coccinelle à quatorze points

En dehors de la bête à Bon Dieu, il y a bien d'autres coccinelles, plus ou moins connues.

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Scarabaeoidea

: Coccinellidae

: Calvia quatuordecimguttata


Noms vernaculaires

: Coccinelle à quatorze points


Variété des noms : savez-vous pourquoi les coccinelles sont aussi appelées Catherines ? Et que dire de ces noms locaux que j'ai relevé sur le site d'Alain Ramel, Poulettes de la Madone, Petits veaux du Seigneur, Oiseaux de la Vierge !

Dessin de coccinelles

© 2004 Isabelle Buzeau
Reproduction interdite

C'est la coccinnelle qu'Isabelle a choisi pour illustrer sur ce site l'immense ordre des coléoptères, ce n'est pas par hasard car c'est l'insecte le plus connu de tous, et celui qui n'a jamais fait peur aux petits et aux grands. Ce n'est surement pas un hasard non plus si ce nom a été donné à une des voitures qui a eu la plus longue carrière automobile et s'est vue travestie sous tous les aspects.


Notez tout de suite que, contrairement à une idée très répandue, le nombre de points d'une coccinelle n'indique en rien son âge mais bien plutôt son espèce. En quelle unité faudrait-il d'ailleurs calculer cet âge... certainement pas en année par point comme je l'ai encore entendu il y a peu. Sachant qu'il existe aussi des coccinelles à 22 points, 22 ans serait une longévité exceptionnelle dans le monde des insectes, surtout à l'état adulte !

Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Coccinelle à 14 points

Cette coccinelle à 14 points (que l'on nomme courramment Calvia 14-guttata pour faire plus court), plus rousse que la coccinelle rouge à 7 points plus connue, peut également être noirâtre. Elle vit de préférence dans les buissons et les arbustes.

Les points les plus postérieurs ne sont pas visibles sur cette photo, et il ne faut pas confondre le reflet de lumière en arrière du pronotum avec un point.

accueil / insectes / coleopteres / calvia-quatuordecimguttata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.