Un site de l'INRA
accueil / insectes / coleopteres / cetonia-aurata 

Cetonia aurata - Cétoine dorée

Avec ses élytres et son thorax d'un vert métallique brillant, ce coléoptère est un bijou vivant qui se promène sur les vieux arbres et les fleurs.

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Scarabaeoidea

: Cetoniidae

: Cetonia aurata


Noms vernaculaires

: Cétoine dorée


Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Cétoine dorée

Cétoine dorée

Cétoine dorée

Cétoine dorée Cette Cétoine s'est promenée sans crainte dans ma main avant que je ne la repose dans la végétation. Elle en a même profité pour me laisser un souvenir épais et collant comme une goute de résine. Cétoine dorée

 

Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Cétoine dorée

On doit son nom "aurata" à ses reflets dorés, quant à "cetonia", l'origine en reste obscure. Un vol bruyant, un atterrisage lourd sur les fleurs dont elle se nourrit du pollen. Facilement reconnaissable à sa face dorsale vert métallique (parfois vert foncé ou bronze) et face ventrale généralement rouge cuivré. Elytres marquées de petites bandes blanches. 15-21mm de long. Se nourrit de pollen de fleurs, dont les roses.

Cétoine dorée

accueil / insectes / coleopteres / cetonia-aurata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.