Un site de l'INRA
accueil / insectes / coleopteres / clytra-sp 

Clytra laeviuscula - Clytre du saule

A ne pas confondre avec une coccinelle rallongée, façon berline de star ! Les larves de ces insectes ont la particularité de se protéger avec leurs propres excréments.

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Chrysomelidae

: Clytra quadripunctata


Noms vernaculaires

: Clytre du saule


27 juin 2012, Etang communal, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Clytre Photographié sur la rive de l'étang, ce clytre attiarait l'oeil comme un bijou perdu dans l'herbe ! Comme pour les autres spécimens de cette page il sera impossible de donner le nom précis de l'espèce car il peut être confondu avec C. espanoli sans un examen à la loupe. C. espanoli étant encore très mal connue, ces deux espèces ayant été jusqu'à récemment confondue, il n'est pas même pas possible de s'appuyer sur leur répartition géographique pour trancher.
Détermination difficile de l'espèce
Confusion possible avec C. espanoli.

 

12 juillet 2010, Montpellier le vieux (Lozère - France)
Clytre Clytre Clytre
Quatre ans après les premiers clichés de cette espèce que j'avais photographiée en bord d'une rivière bordée effectivement des Saules qui lui donnent son nom vernaculaire, je retombe dessus dans un lieu beaucoup plus sec puisqu'il s'agit du chaos ruiniforme de Montpellier le vieux. Cet individu est surpris ici sur des feuilles de Chêne. Si je n'ai pas de doute sur le genre, j'ai encore du mal aujourd'hui à déterminer précisément l'espèce car la confusion est assez aisée sur simples photos où seules les taches postérieures des élytres feront la différence, plus petites chez C. quadripunctata, plus larges et touchant "presque" le bord supérieur des élytres chez C. Laeviuscula.
Qu'il s'agisse de C. laeviuscula ou de C. quadripunctata, cet insecte a une façon bien à lui d'élever sa progéniture. La femelle pond des oeufs enrobés de ses propres excréments et autres sécrétions qui les protègent et les dépose à proximité d'une fourmillière. Les fourmis vont recueillir ces oeufs qu'elles sembleraient utiliser comme simple matériau dans la construction de la fourmillière et les larves écloses de ces oeufs vont se nourrir des oeufs et des larves des fourmis !
Détermination difficile de l'espèce
Confusion possible avec C. quadripunctata (cette page ayant jusqu'à 2010 d'ailleurs été classée, à tort il me semble aujourd'hui, sur cette dernière espèce) mais le pronotum paraît ici lisse alors qu'il serait "granuleux" chez C. quadripunctata, et donc surtout avec C. espanoli. Page migrée sur Clytra sp. en 2012 par souci de rigueur scientifique.

 

Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Clytre Photographié au bord de la rivière, bordée de saules, donc dans un milieu humide apprécié de l'espèce. Clytre
Détermination difficile de l'espèce
Confusion possible avec C. espanoli.
accueil / insectes / coleopteres / clytra-sp 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.