Entomopix
accueil / insectes / coleopteres / meligethes 

Meligethes sp. - Mélighète

Envahissant, collant, comme une nuée de moucherons...

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Nitidulidae

: Meligethes sp.


Noms vernaculaires

: Mélighète


Juin 2004, Etampes (Essonne - France)
Meligèthe Meligèthe Meligèthe
Le 27 juin, de passage à Etampes pour la fête des Sélénites qui avait lieu sur la base de loisirs, nous nous sommes retrouvés envahis de minuscules coléoptères noirs qui voletaient autour de nous, se posaient sur nous, comme autant de nuées de moucherons. Il y en avait partout, impossible de leur échapper. Ils avaient une attirance pour les couleurs claires et tout particulièrement pour le jaune. En agrandissant la vignette de droite, observez l'individu posé en haut à droite de l'image, vous aurez l'occasion de voir ses ailes non encore repliées sous ses élytres. Sur celle de gauche, on observe la partie postérieure d l'abdomen découert par les élytres, élément caractéristique de cette famille.
Dominique Lohou me fait part le même jour d'un souci dans son jardin, au Perray-en-Yvelines, et m'envoie une photo où l'on distingue le même envahisseur. Il est vrai que pour manger dehors, il vaut mieux éviter les nappes et les assiettes de couleur jaune, au risque d'un régime surprotéiné ! Ses propres recherches m'ont mis sur la piste de l'identité de cet individu. Ce petit insecte semble avoir été observé ce mois-ci en très grand nombre en Ile de France Sud, des Yvelines à l'Essonne.
Cette famille compte environ 3000 espèces dans le monde, et probablement plus de 80 en France. Il serait prétentieux de ma part de chercher à l'identifier plus précisément, sur simple photo. Vous voudrez bien m'excuser et vous contenter du genre !
accueil / insectes / coleopteres / meligethes 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.