La toile des insectes du Québec
accueil / insectes / coleopteres / mordella-aculeata 

Mordella aculeata - Mordelle

Les Mordelles sont les seuls Coléoptères à savoir à la fois voler et sauter. L'extrémité de l'abdomen a une forme d'épine.

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Mordellidae

: Mordella aculeata


Noms vernaculaires

: Mordelle


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Mordella aculeata

Un seul cliché, pas très bon, de ce coléoptère à l'abdomen taillé en pointe comme un crayon tout neuf de rentrée scolaire. Le temps de me pencher vers lui pour faire mieux, le voilà déjà parti en balade sous les feuilles, introuvable. C'est sur le site d'Alain Ramel que je l'ai retrouvé en compagnie d'espèces proches. Sa coloration uniforme noire m'a fait pencher en faveur de cette espèce plutôt que de Variimorda villosa, proche parente tachetée de gris.

Détermination probable mais non confirmée.
accueil / insectes / coleopteres / mordella-aculeata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.