La toile des insectes du Québec
accueil / insectes / coleopteres / mylabris-variabilis 

Mylabris variabilis

Un insecte aux couleurs vives, qui avertit ses prédateurs éventuels de sa toxicité, et dans son cas ce n'est pas du bidon !

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Meloidae

: Mylabris variabilis


Noms vernaculaires


Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Trois ans plus tard, je retombe au même endroit sur un spécimen aux taches plus marquées, plus caractéristique de son espèce ; mais son nom même indique bien la variabilité de l'insecte. Brillant dans le soleil sous son maillot noir et jaune, posté nonchalamment sur sa fleur rose sans aucune crainte des prédateurs puisqu'il s'affiche dans ces couleurs vives qui valent bien ses plaques de signalisation de toxicité qu'on voit à l'arrière de camions citernes.

Mylabris variabilis

 

Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Mylabris variabilis

Ce trés bel insecte, quelque peu empêtré dans les poils de mes jambes, vient se réfugier sur ma chaussette. Un peu de souplesse est nécessaire pour prendre cette photo !

Comme tous ceux de sa famille, les méloès, il produit au stade adulte de la cantharidine, une espèce d'huile toxique qui repousse les prédateurs et peut même provoquer des cloques sur la peau humaine (il a bien fait de s'en prendre plutôt à ma chaussette).

accueil / insectes / coleopteres / mylabris-variabilis 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.