OPIE Anthidies
accueil / insectes / coleopteres / netocia-morio 

Netocia morio - Cétoine noire

Des élytres noires et mates pratiquement sans taches.

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Scarabaeoidea

: Cetoniidae

: Netocia morio


Noms vernaculaires

: Cétoine noire


Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Cétoine noire

Même jardin que trois ans plus tôt, même plant de rose trémière, même espèce  ! En plus gros plan, dessus, dessous, tout le détail de la carrosserie, à peine tachée de quelques éclaboussures de blanc sur les flancs.

Cétoine noire

Mais justement ces taches, bien qu'infimes, me laissent un doute sur la détermination exacte car en principe cette cétoine devrait être toute noire.
Détermination non garantie

 

Juillet 2003, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Cétoine noire

Mes guides (généralistes car je n'ai à ce jour pas de guide spécialisé dans les coléoptères) ne m'offent rien quant à cette cétoine presque entièrement noire, les ressources en lignes sérieuses sont relativement peu prolixes sur cette espèce. Hugues Mouret hésite pour sa part entre Potosia opaca, mais au vu des petits points blancs bien discernables sur le cliché du bas à gauche, il pencherait davantage pour Netocia morio (anciennement nommé Potosia morio ou P. lugubris).

Cétoine noire

Cétoine noire

Cétoine noire

Détermination probable par Hugues Mouret, sans garantie.
accueil / insectes / coleopteres / netocia-morio 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.