Plantes sauvages
accueil / insectes / coleopteres / propylea-quattuordecimpunctata 

Propylea quattuordecimpunctata - Coccinelle à 14 points

Une coccinelle n'est pas toujours rouge comme la très commune bête à Bon Dieu. Ce sont de petits coléoptères de forme hémisphèrique, avec des pattes courtes. Antennes courtes et épaisses. Ce sont des prédateurs qui ont peu d'ennemis car leurs couleurs caractéristiques avertissent de leur mauvais goût.

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Coccinellidae

: Propylea quattuordecimpunctata


Noms vernaculaires

: Coccinelle à 14 points


Variété des noms : savez-vous pourquoi les coccinelles sont aussi appelées Catherines ? Et que dire de ces noms locaux que j'ai relevé sur le site d'Alain Ramel, Poulettes de la Madone, Petits veaux du Seigneur, Oiseaux de la Vierge !

Dessin de coccinelles

© 2004 Isabelle Buzeau
Reproduction interdite

C'est la coccinnelle qu'Isabelle a choisi pour illustrer sur ce site l'immense ordre des coléoptères, ce n'est pas par hasard car c'est l'insecte le plus connu de tous, et celui qui n'a jamais fait peur aux petits et aux grands. Ce n'est surement pas un hasard non plus si ce nom a été donné à une des voitures qui a eu la plus longue carrière automobile et s'est vue travestie sous tous les aspects.


5 juillet 2010, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Coccinelle à 14 points Sept ans après les premiers clichés, revoici cette petite coccinelle à damier à la robe si contrastée. Une légère brise ne m'a pas permis de faire mieux... faudra-t-il attendre sept ans de plus pour une photo de haute qualité ? Coccinelle à 14 points

 

Août 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Tous les enfants savent que la coccinelle, c'est une petite bêbête ronde, rouge, avec des points noirs. Que nenni, arrêtons d'apprendre n'importe quoi à nos chers bambins ! Celle-ci est jaune à points noirs, et comme la taille des taches est variable, elle peut finir par paraître noire à points jaunes.
On l'a affublée du nom imprononçable de Propylea quattuordecimpunctata , autrement dit et si l'image était plus grande pour pouvoir compter, on devrait trouver (mais mon latin n'est que ce qu'il est, peu de chose) 14 points. A vos loupes, car je n'ai pas pu faire mieux, désolé ! Et tant qu'à manier la loupe, vous constaterez que ces individus sont en pleine activité de reproduction.Il n'est donc pas question de les déranger dans un moment pareil, car leurs larves nous débarrasseront ensuite de plus de 2000 pucerons par jour !
accueil / insectes / coleopteres / propylea-quattuordecimpunctata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.