Didier Roustide
accueil / insectes / coleopteres / staphylinus-olens 

Staphylinus olens

Chez les espèces de cette famille, les élytres très courtes découvrent la plus grande partie de l'abdomen. Les ailes postérieures sont pourtant bien développées et permmetent le vol. Les espèces les plus grosses sont surtout nocturnes.

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Staphylinidae

: Staphylinus olens


8 juillet 2010, Saint Léons (Aveyron - France)
Parmi les staphylins, cette espèce de belle taille est un chasseur nocturne et se tient généralement le jour sous les pierres. Nous l'avons dérangé ici dans le couloir d'accès de béton brut à la Cité des Insectes de Saint Léons. Ce long couloir est un piège pour cet insecte qui ne trouve plus de sortie.
Staphylinus olens Dérangé par notre présence, il adopte une attitude d'intimidation en écartant les mandibules et en relevant l'abdomen à la manière d'un scorpion.

Staphylinus olens

Dans vos jardins potagers, faites-lui une place de roi, il chassera les limaces.
accueil / insectes / coleopteres / staphylinus-olens 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.