Didier Roustide
accueil / insectes / coleopteres / timarcha-tenebricosa 

Timarcha tenebricosa - Crache sang

Le crache-sang ou Grand timarque est un coléoptère aptère inféodée au Gaillet.

Classification

: Insectes

: Coléoptères

: Chrysomelidae

: Timarcha tenebricosa


Noms vernaculaires

: Crache-sang, Grand timarque


1er mai 2011, Abords forestiers de Pont sur Yonne (Yonne - France)
Timarcha tenebricosa

La taille généreuse (18mm) et la couleur bleue bien marquée m'ont fait pencher en faveur d'un mâle (tarses dilatées) de Timarcha tenebricosa.

Timarcha tenebricosa
Il doit son nom de Crache-sang au fait qu'il émet une goutte d'un liquide rougeâtre, l'hémolymphe, par la bouche ou les articulations pour décourager ses prédateurs, ce liquide étant au minimum très désagréable au goût.
Détermination non confirmée
Les différences entre Timarcha tenebricosa et T. goettingensis font couler pas mal d'encre sur les forums spécialisés ; aussi il importe de prendre mon classement avec prudence. Dans le doute on en restera à Timarcha sp.
accueil / insectes / coleopteres / timarcha-tenebricosa 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.