Tela Insecta
accueil / insectes / dermapteres 

Dermaptères : Forficule, Perce-oreille

Les dermaptères sont un ordre d'insectes qui comprend notamment les forficules ou perce-oreilles. On en connaît une trentaine d'espèces en Europe. Ce sont des insectes allongés munis de pinces abdominales (les forceps). Les dermaptères (de derma : peau et ptera : aile) ont des ailes très fines ressemblant aux lambeaux d'épiderme qui pèlent après un coup de soleil. Elles sont repliées de façon très complexe sous de minuscules élytres.

Classification

: Insectes

: Dermaptères


Noms vernaculaires

: Perce-oreille


Les perce-oreilles ou Dermaptères sont des insectes allongés dotés de pinces au bout de l'abdomen. Ces forceps sont généralement très recourbés chez le mâle et plus droits chez la femelle. Ailés ou pas ils volent peu. Contrairement à ce qu'annonce leur nom vernaculaire, ils ne se nourrissent pas sur l'homme mais de débris végétaux ou animaux. On en trouve sur les fruits trops murs, les matières en décomposition (fumier). Ils vivent surtout dans la terre, sous les pierres, les pots de fleur du jardin...

Août 2004, Bertrambois (Meurthe et Moselle - France)

Perce-oreille

Malgré la consultation de mes guides, je m'avoue incapable de déterminer ne serait-ce que la famille de cet individu, photographié sur un mur intérieur d'une partie de grange d'une vieille maison vosgienne.

Perce-oreille

Le manque de lumière dans cet espace ne m'a pas permis d'obtenir une meilleure qualité, mais je pense qu'un connaisseur arrivera avec ces deux vues à identifier la famille, voire même l'espèce, les détails ne manquent pas malgré tout.
Si vous avez une idée argumentée, vous pouvez m'écrire pour m'aider à propos de la Réf. 1192.
accueil / insectes / dermapteres 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.