Annuaire de sites naturalistes
accueil / insectes / dipteres / baccha-elongata 

Baccha elongata - Baccha allongée

Un diptère syrphidé, autrement dit une «mouche» qui se camoufle derrière une allure de guêpe.

Classification

: Insectes

: Diptères

: Syrphidae

: Baccha elongata


Noms vernaculaires

: Baccha allongée


Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
C'est un syrphe d'un centimètre environ dont l'abdomen mince se termine en massue. Il est monté sur de longues pattes jaunes. Ne le détruisez surtout pas en le prenant pour une guêpe car sa larve est votre alliée ; elle dégustera les pucerons et les cochenilles du jardin qui se seront cachés dans les coins ombragés et humides.

Un beau spécimen difficile à identifier. Les guides dont je disposais m'inclinaient à le baptiser Conops, bien que sa ceinture soit a priori trop longue pour correspondre vraiment à la description. Le Conops a en principe également des antennes noires qui lui font comme une aigrette.

 

Détermination certaine
Détermination par Alain Ramel qui remarque que cet individu est plus allongé et étranglé au milieu qu'un Conops. Mais c'est en juillet 2006 que ce spécimen est déterminé avec certitude par le même Alain Ramel qui a la gentillesse de me recontacter pour corriger cette page.
accueil / insectes / dipteres / baccha-elongata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.