La toile des insectes du Québec
accueil / insectes / dipteres / bibio-marci 

Bibio marci - Mouche de la saint Marc

Cette mouche apparaît aux alentours du 25 avril, d'où son nom.

Classification

: Insectes

: Diptères

: Bibionidae

: Bibio marci


Noms vernaculaires

: Mouche de la saint Marc


Physiologie

: 10mm environ (corps)


23 avril 2011, Centre ville, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Mouche de la saint Marc

Mouche de la saint Marc

Mouche de la saint Marc

Ces mouches noires apparaissent généralement aux alentours du 25 avril, ce qui leur donne leur nom vernaculaire... au 23 celles-ci sont dans les temps. En fait il y a déjà une semaine qu'on en trouve en abondance en lisière de bois dans la campagne environnante. Il est vrai que cette année, avec un mois d'avril exceptionnellement beau et doux, tout est en avance. En nombre elles sont agaçantes car leur vol est lourd, mal assuré. Volant pattes pendantes, elles semblent davantage vous tomber dessus qu'effectuer un vol décidé !
Sur le mur de ma cour (photo de gauche), si j'en crois le guide Chinery, il doit s'agir d'une femelle car les yeux ne sont pas très gros mais bien séparés. Ca se confirme avec le guide Haupt car les ailes semblent noirâtres alors qu'elles sont transparentes chez le mâle, comme sur ces bourgeons de rhododendron, ou celui-ci "fait sa toilette", encore engourdi par la fraîcheur de la nuit.

Bibliographie
- Voir les insectes, Bob Gibbons, ed. Arthaud
- Insectes de France, M. Chinery, ed. Arthaud
- Guide des mouches et des moustiques, J&H Haupt, ed. Delachaux et Niestlé
accueil / insectes / dipteres / bibio-marci 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.