Annuaire de sites naturalistes
accueil / insectes / dipteres / bombylius-major 

Bombylius major - Grand bombyle

On pourrait aisément prendre le grand bombyle pour un bourdon mais il n'a que deux ailes, caractéristique essentielle des diptères.

Classification

: Insectes

: Diptères

: Bombyliidae

: Bombylius major


Noms vernaculaires

: Grand bombyle, Bombyle bichon


Physiologie

: 10-12mm (sans la trompe de 6mm)

: - - M A M J J - - - - -


Une allure de bourdon mais celui-ci, comme tous les diptères, n'a que deux ailes.
Mi avril 2011, Bords d'étangs, Pont sur Yonne (Yonne - France)

Grand Bombyle

C'est amusant, il y a quelques jours un visiteur me faisait parvenir une photo à identifier, il s'agissait justement de cet insecte sur lequel je tombe à mon tour pour la première fois !

Grand Bombyle

S'il est parfois difficile de déterminer des insectes avec précision, surtout jusqu'à l'espèce, celui-ci ne présente guère de difficultés. Son allure de bourdon très velu à seulement deux ailes et sa longue trompe érigée même au repos le font tout de suite remarquer. Au repos, noter le bord antérieur des ailes au dessin noirâtre bien délimité. Il apparaît dès le début du printemps.
Bibliographie
- Voir les insectes, Bob Gibbons, ed. Arthaud
- Guides des mouches, J et H Haupt, ed. Delachaux et Niestlé
accueil / insectes / dipteres / bombylius-major 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.