André Lequet
accueil / insectes / dipteres / chrysopilus 

Chrysopilus sp. - Chrysope

Un diptère discret. Les rhaghionidés sont des diptères de taille moyenne souvent jaunâtres.

Classification

: Insectes

: Diptères

: Rhagionidae

: Chrysopilus sp.


Noms vernaculaires

: Chrysope


Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Un taon peut-être ? C'était ma première idée, à vrai dire une intuition guère fondée que sur la ressemblance avec les rares "sales" bestioles qui raffolent de ma peau en été ! Mais au repos ils ont en général les ailes en toit, ce qui n'est pas le cas ici. De visites en visites, amateurs et spécialistes y sont allés de leurs hypothèses, tant il est vrai que déterminer l'espèce, voire même le genre ou la famille parfois, d'un insecte d'après photo reste souvent délicat. Il serait donc vain de sourire des erreurs éventuelles des uns et des autres.

Détermination confirmée
Nathalie Arnaud pensait, quant à elle, à un Sepside, à cause de la tâche noire apicale, des ailes transparentes... mais Dick Jones, dans son guide des Mouches décrit cette famille glabre, noire métallique ou rougeâtre, la taille de guêpe fortement resserrée.
Serge Gadoum me conseillait d'abandonner la piste des Tabanidae pour la famille des Tephritidae.
C'est en juillet 2006 qu'Alain Ramel détermine le genre de ce spécimen et me le garantit.
accueil / insectes / dipteres / chrysopilus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.