André Lequet
accueil / insectes / dipteres / gymnosoma-rotundatum 

Gymnosoma rotundatum - Gymnosome arrondi

Le gymnosome est une mouche, une tachinaire, à l'abdomen remarquablement arrondi et au gilet noir subtilement poudré d'or.

Classification

: Insectes

: Diptères

: Tachinidae

: Gymnosoma rotundatum


Noms vernaculaires

: Gymnosome arrondi


Juillet 2009, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Gymnosome arrondi Voilà une joile mouche très photogénique qui accroche bien la lumière et se laisse admirer sans crainte, toute occupée qu'elle est à se gaver sur ces plantes jaunes qui attirent une multitudes d'autres espèces. Même son activité copulatoire ne ralentit pas sa course et c'est en duo qu'elle tourne autour des fleurs, l'une portant l'autre. Les oeufs seront bientôt pondus sur une punaise qui deviendra bien malgré elle l'hôte de la larve pendant l'hiver. Gymnosome arrondi
Gymnosome arrondi Gymnosome arrondi
Détermination non confirmée
Il existe plusieurs espèces assez semblables et cette détermination n'est pas encore confirmée par un expert.
accueil / insectes / dipteres / gymnosoma-rotundatum 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.