Un site de l'INRA
accueil / insectes / dipteres / myathropa-florea 

Myathropa florea - Eristale des fleurs

Un syrphe montrant sur le thorax un masque caractéristique, plus ou moins marqué selon le sexe et l'âge.

Classification

: Insectes

: Diptères

: Syrphidae

: Myathropa florea


Noms vernaculaires

: Eristale des fleurs


Juin 2004, parc de Belleville, Paris
Eristale des fleurs Eristale des fleurs Eristale des fleurs
Trouvé dans une allée ensoleillée, à hauteur de tête sur un pilier de ciment, à proximité des cascades artificielles, là où les fuites d'eau sont abondantes et l'humidité plus relative. Peu farouche, il se laisse approcher à quelques centimètres avant de s'enfuir.
Détermination confirmée
Hugues Mouret corrige ma détermination intiale erronée d'Eristale tenace : "[...] il pourrait bien s'agir d'un vieux mâle de Myathropa florea (encore un Syrphidae) ; les bandes colorées ne le sont plus tellement, notamment les poils du thorax". Après vérification, ce Syrphidé a donc quitter d'un vol court la page de l'Eristale tenace sur laquelle il figurait par erreur pour atterrir sur un terrain plus approprié. Mais à quoi reconnait-on que c'est un mâle, me direz-vous ? Cette précision me laissait pantois jusqu'à ce que j'ouvre mon guide des mouches sur cette espèce et y découvre que dans cette famille les yeux du mâle se rejoignent.
accueil / insectes / dipteres / myathropa-florea 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.