lesoiseauxenville
accueil / insectes / dipteres / nephrotoma-appendiculata 

Nephrotoma appendiculata - Nephrotome de Pierre

Les tipules sont des diptères à longues pattes, communément appelés «cousins».

Classification

: Insectes

: Diptères

: Tipulidae

: Nephrotoma appendiculata


Noms vernaculaires

: Nephrotome de Pierre


Cette espèces partage avec ses cousines (!) le gigantisme des pattes. Mais elle a en plus la particularité de sa coloration jaune à dessins noirs. C'est à dessein que je parlais de ses cousines, qui comme toutes les tipules, dont elle fait partie, sont plus connues du grand public sous l'appellation de «cousins». Les pattes des tipules se brisent facilement, et il n'est pas rare de trouver des estropiés. On trouve cette espèce un peu partout, mais plus rarement que d'autres à l'intérieur des maisons. La larve se nourrit de la racine des plantes, c'est un nuisible du jardin, moins toutefois que la Tipule des marais dont la larve appelée "mineuse" fait parfois de gros dégâts.

Juin 2004, sur les bords de la Bièvre (Essonne - France)
Nephrotoma appendiculata Sa forme recourbée, sa taille de guêpe, m'avaient tout d'abord fait penser à un ichneumonidé. Dans tout ce fouillis de végétation, pas facile d'observer les détails. Il ne semble n'y avoir que deux ailes et puis les pattes!... Cliquez sur cette vignette pour mieux noter la longueur de la patte avant droite, levée verticalement pour aller chercher le lobe de la feuille. Immenses, les pattes. Mais ce gros thorax, ce dessin magnifique sur l'abdomen... Nephrotoma sp. est ce que j'ai trouvé de plus approchant.
Détermination confirmée
Antoine Guyonnet confirme le genre et précise l'espèce. Pour lui il s'agit bien de Nephrotoma appendiculata.
Comme j'aime bien en savoir toujours plus sur une espèce que mes visiteurs ont la gentillesse d'identifier pour moi, je pars à sa recherche dans tous mes guides, sur la toile... recoupe les infos, et enrichis les pages correspondantes et mes connaissances. C'est ainsi que je peux vous annoncer que dans le cas présent, il s'agit très probablement d'une femelle, trahie par la rougeur de l'extrémité de son abdomen.
accueil / insectes / dipteres / nephrotoma-appendiculata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.