Lien vers une action de protection de la nature
accueil / insectes / dipteres / xylota-segnis 

Xylota segnis

Un syrphe aux allures délicates.

Classification

: Insectes

: Diptères

: Syrphidae

: Xylota segnis


Juillet 2004, Jouy-en-Josas (Yvelines - France)

Xylota segnis

Les yeux globuleux, les courtes antennes m'ont fait pencher pour un diptère mais je ne trouvais aucune trace de cette "mouche" au thorax d'or.

Xylota segnis

Détermination confirmée
Ses cuisses postérieures bleues qui lui donnent l'impression qu'elle a enfilé un collant de cycliste devaient aider à la reconnaître. Est-ce ce collant ou d'autres caractéristiques plus sérieuses qui ont conduit Philippe Moniotte à reconnaître dans cet individu le Xylota segnis, qu'il a lui-même superbement photographié par ailleurs. Quelques recherches complémentaires sur la base de ce nom m'ont en tout cas confirmé son hypothèse. Philippe précise sur son site que cet insecte qui se nourrit de pollen se rencontre pourtant plus sur les feuilles que sur les fleurs car il récupère ainsi le pollen éparpillé par le vent. Rien ne se perd, la nature n'a que faire de nos politiques de recyclage, elle a déjà tout inventé !
Détermination confirmée également par Serge Gadoum.
accueil / insectes / dipteres / xylota-segnis 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.