tela-orthoptera
accueil / insectes / ephemeropteres / ecdyonurus 

Ecdyonurus

L'éphémère est un insecte au corps mou, qui ressemble un peu à la libellule mais au vol maladroit et lourd.

Classification

: Insectes

: Ephemeroptères

: Ephemeridae

: Ecdyonurus sp.


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Larve d'éphémère

De nombreux insectes sont aquatiques à l'état larvaire avant d'être aériens à l'âge adulte. C'est le cas de ces éphémères qui préfigurent de par leur métamorphose incomplète ce qu'elles seront plus tard.

Larve d'éphémère
Les ailes sont encore invisibles, cachés dans les foureaux alaires, mais les trois cerques sont déjà présentes. Cette larve qui dépasse guère le centimètre et demi (hors cerques) est à peine discernable sur le fond rocheux du torrent avec lequel elle se confond. J'ai profité d'un de ses passages sur un morceau de bois flotté pour en obtenir une meilleure image, sortant le tout de l'eau quelques instants à bout de bras le temps de la photo !
accueil / insectes / ephemeropteres / ecdyonurus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.