Balbuzard
accueil / insectes / ephemeropteres / ephemera-danica 

Ephemera danica - Grande mouche de mai

Un insecte délicat au corps mou, qui, malgré le nom de mouche que lui ont donné les pêcheurs, n'est pas sans rappeler les libellules dont elle ne fait pas partie non plus.

Classification

: Insectes

: Ephemeroptères

: Ephemeridae

: Ephemera danica


Noms vernaculaires

: Grande mouche de mai


Physiologie

: 50mm environ


Pourquoi ce nom de Mouche de mai ? C'est un insecte dont la larve est aquatique et qui éclot et passe au stade adulte en bord de rivière. Cette dernière transformation se passe même à la surface de l'eau ou juste en-dessous pour certaines espèces et font alors le régal des poissons. Les pêcheurs l'ont bien compris et l'utilisent pour la pêche "à la mouche", ce qui lui a valu son nom. Plusieurs espèces d'éphémères apparaissent à partir de mai, E. danica étant la plus grande de ces "mouches de mai" elle est devenue naturellement la "Grande mouche de mai".
17 mai 2012, Centre ville, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Ephemera danica Ephemera danica Ephemera danica
En cette fin d'après-midi, descendant à la cave, j'aperçois une éphémère accrochée à une de mes jardinières murales en bois brut. Ce n'est pas une surprise, elles sont courantes en cette saison dans la cour. Ce qui est plus inattendu c'est la présence d'une exuvie juste en dessous. J'en ai déjà trouvées sur les murs, mais jamais avec l'individu. A bien regarder l'insecte je me rends compte que ses ailes ne sont pas entièrement dépliées. Le changement de costume est donc récent et ce grand mâle est en train de terminer sa mue. Je remonte chercher mon appareil photo et tente de faire au mieux dans cet espace fort pauvre en lumière.
Ephemera danica Ces quelques gros plans montrent l'exuvie à gauche et le corps extrait à droite. Je suis surpris par la croissance obtenue pendant l'opération (ce n'est que peu visible sur les photos) ; les cerques et les pattes antérieures entre autres semblent avoir quasiment doublé de taille. Cette différence est beaucoup moins importante au niveau de l'abdomen qui semble surtout avoir pris en corpulence davantage qu'en longueur. Ephemera danica
Ephemera danica Ephemera danica
Détermination non confirmée
J'ai tenté de m'aider du forum insecte.org pour déterminer l'espèce mais ce n'est jamais simple... La taille de 23mm (sans les pattes antérieures et les cerques bien sûr) et le fort contraste entre le début et la fin de l'abdomen me font pencher en faveur de E. danica. Un avis d'expert sera le bienvenu, mais les caractéristiques précises de l'espèce ne sont souvent bien marquées qu'après séchage complet de l'individu.

 

14 juillet 2010, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Ephemera danica Toujours au même endroit mais cette fois sur le mur du gîte dans la lumière du matin. Chaque jour ou presque nous en retrouvons aussi sur le bord des fenêtres ou dans les pièces, attirées par la lumière. Ephemera danica
En cette période la parade nuptiale de ces insectes bât son plein. Nous les voyons en effet du balcon s'élever dans les airs comme des hélicoptères et se lancer tomber verticalement pour recommencer inlassablement.
Détermination non confirmée
Insectes de France, Michael Chinery, ed. Arthaud

 

Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Ephemera danica Trois ans plus tard, même période, même endroit à quelques mètres près, sur la même vigne, la même espèce qui doit particulièrement se plaire en ces lieux. Cette fois yeux proéminents et pattes antérieures longues dénoncent la présence d'un mâle. Ephemera danica
Détermination non confirmée
Insectes de France, Michael Chinery, ed. Arthaud

 

Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Ephemera danica J'ai débusqué cette éphémère sur une vigne, à proximité de la rivière, cachée sous les feuilles. Peu craintive, j'ai pu prendre mon temps pour l'approcher et chercher un angle sous lequel avoir un peu de lumière. Elle délivre les détails de son anatomie et cherche à se faire passer pour un être fantasmagorique ! La morphologie de la tête est étonnante... Ici la taille raisonnable des yeux et les pattes antérieures relativement courtes me font penser qu'il s'agit là d'une femelle. Noter sur la photo de droite en bas les ocelles frontaux. Ephemera danica
Ephemera danica Ephemera danica

Une chance, cette espèce se différencie assez bien de la plupart des autres, ne serait-ce que par les taches brunes barrant les ailes antérieures et son abdomen clair.

Détermination non confirmée
Insectes de France, Michael Chinery, ed. Arthaud
accueil / insectes / ephemeropteres / ephemera-danica 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.