lesoiseauxenville
accueil / insectes / ephemeropteres / ephemera-vulgata 

Ephemera vulgata - Mouche de mai

Un insecte délicat au corps mou, plus petite, en toute logique, que la 'grande' mouche de mai.

Classification

: Insectes

: Ephemeroptères

: Ephemeridae

: Ephemera vulgata


Noms vernaculaires

: Mouche de mai, Fanfiole


Physiologie

: 20mm environ


23 avril 2011, Centre ville, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Ephemera danica Ephemera danica Ephemera danica
C'est tout simplement dans la cour de ma maison icaunaise que je retrouve maintenant cet insecte gracile que le bassin que j'ai créé dans un demi tonneau semble attirer tout particulièrement. Ce n'est toutefois pas le seul point d'eau à proximité puisque nous sommes à une centaine de mètres de l'Yonne. Celle-ci s'est accrochée sur le grillage et nous offre entre autre une belle vue sur les bords antérieurs des ailes, gonflés comme des boudins pneumatiques. La photo de droite, qui n'est pas très bonne, montre toutefois les ocelles frontaux qui viennent compléter la vue offerte par les yeux composés latéro-dorsaux.
Les yeux composés très développés et les pattes antérieures très longues font ici penser qu'il s'agit d'un mâle. Noter également les dessins abdominaux, en triangles, qui caractérisent Ephemera vulgata.
Détermination confirmée
Insectes de France, Michael Chinery, ed. Arthaud. Insuffisant dans ce cas précis car il m'avait conduit à cataloguer ce spécimen en tant qu'E. danica, alors que les taches abdominales triangulaires devaient conduire à E. vulgata.
Correction apportée par Picq Christophe, membre confirmé du forum insecte.org , merci à lui.
accueil / insectes / ephemeropteres / ephemera-vulgata 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.