La Plume
accueil / insectes / heteropteres / aquarius-najas 

Aquarius najas - Araignée d'eau

Couramment nommée «araignée d'eau», ce n'est nullement un arachnide mais une punaise aquatique. L'Aquarius se distingue de son cousin Gerris par l'absence d'ailes qui révèle son abdomen aux dessins en damier.

Classification

: Insectes

: Hétéroptères

: Gerridae

: Aquarius najas


Noms vernaculaires

: Araignée d'eau


16 juillet 2010, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Aquarius najas Aquarius najas Aquarius najas
Agrandissez ces images pour observer de quoi se nourrissent ces punaises aquatiques. Vous allez découvrir un couple sur les photos de gauche et de droite dont la femelle traîne sous elle une Ephémère qu'elle vient de capturer. Sur son dos, le mâle se laisse tranquillement transporter tandis qu'elle s'acquitte de sa tâche. Le temps que ces deux individus rejoignent la rive pour y déguster leur déjeuner, j'ai pris le temps de prendre en photo un autre couple où l'on découvre le mâle tout aussi dynamique !
Détermination probable
D'après Insectes de France, Michael Chinery, ed. Arthaud
Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Aquarius najas Trois ans plus tard, même rivière, même endroit, même espèce, même comportement du mâle qui prend systématiquement l'autobus ! Aquarius najas
Détermination probable
D'après Insectes de France, Michael Chinery, ed. Arthaud
Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Aquarius najas Difficile de voir cet insecte en détail et difficile à photographier car sans cesse en fuite ou en chasse. Aquarius najas
Le moindre mouvement ou déplacement de lumière le fait fuir et entrrer dans l'eau de cette rivière pour s'approcher ne serait évidemment pas la solution. Il sera intéressant surtout sur ces photos d'observer comme il marche sur l'eau en profitant de l'effet de tension superficielle du liquide. Chaque patte forme une dépression, une petite cuvette, dans laquelle quelque segments reposent sans s'enfoncer, et dont l'ombre se projette sur le gravier de la rivière, donnant ainsi une idée de la faible profondeur de celle-ci à cet endroit. La résistance est très faible, la perte d'énergie donc faible, ce qui lui permet une vitesse élevée pour courrir après ses proies, puisqu'il s'agit là d'un prédateur, ce que ne laisse pas penser sa taille et sa finesse.
Aquarius najas L'accouplement montre que le mâle est plus petit que la femelle, chose courante chez les insectes, probablement parce que la femelle a besoin d'une réserve énergétique plus importante pour la reproduction. Aquarius najas
Détermination probable
D'après Insectes de France, Michael Chinery, ed. Arthaud
Septembre 2004, Jardins Albert Kahn, Boulogne (Hauts de Seine - France)
Aquarius najas

Quelques espèces de punaises aquatiques se partagent le grand bassin du jardin japonais. Ce que j'avais d'abord pris pour un Gerris lacustris se révèle être un Aquarius najas, à en croire le dessin en écailles de l'abdomen, autrement dit l'absence d'ailes qui révèle celui-ci.

Détermination possible
D'après Insectes de France, Michael Chinery, ed. Arthaud
Correction de mai 2013 par Manu Lamboley qui m'écrit : "Les genres Gerris et Aquarius ne se départagent pas par la présence ou l'absence d'ailes. Chez une même espèce de Gerridae, des individus peuvent présenter des ailes entières et fonctionnelles (formes macroptères), d'autres des ailes courtes, parfois non fonctionnelles (formes microptères) et d'autres encore être totalement dépourvus d'ailes (formes aptères). Ce critère ne permet pas la discrimination d'espèces ou de genres".
accueil / insectes / heteropteres / aquarius-najas 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.