OPIE Anthidies
accueil / insectes / heteropteres / carpocoris-sp 

Carpocoris sp.

Cette page peut regrouper plusieurs espèces diiférentes du genre Carpocoris, tant les clés de détermination de l'espèce précises sont affaire de spécialiste, ce que je ne suis pas.

Classification

: Insectes

: Hétéroptères

: Pentatomidae

: Carpocoris sp.


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Carpocoris sp. C. mediterraneus atlanticus ?
Les taches de la base du scutellum me poussent dans cette direction mais les pointes du pronotum ne sont pas très aigües, mais trop pour un C. pudicus...
Carpocoris sp. C. fuscispinus est ce qui me vient spontanément, à cause des taches noires très étendues le long du pronotum, mais là encore les pointes ne semblent pas très marquées.
Carpocoris sp. Deux photos d'un même individu que je serais tenté de classer en tant que C. mediterraneus atlanticus à cause des taches noires bien marquées à la base du scutellum. Carpocoris sp.
Carpocoris sp. Deux photos d'un autre individu dont je ferais volontiers aussi un C. mediterraneus atlanticus. Il porte sur le bout des ailes une petite bille blanche... un oeuf ? Carpocoris sp.
Pour faire référence à une photo si vous voulez m'écrire passez la souris dessus et relevez le nom du fichier dans la barre d'état de votre navigateur ; indiquez-moi la partie commençant par DSC suivie de chiffres.
Carpocoris sp. Comment faire la différence entre les larves des différentes espèces de ce genre, sachant qu'apparemment plusieurs espèces sont représentées en ce même lieu au stade adulte ?
Déterminations non confirmées
Malgré toutes les indications données par François Dusoulier dans ses clés de détermination de ce genre, dont j'avoue ne pas comprendre tout le vocabulaire employé, je n'ai pas réussi à déterminer les espèces de ces individus dont les photos vous sont présentées regroupées par spécimen pour plus de clarté. Amis experts, votre aide est la bienvenue.
accueil / insectes / heteropteres / carpocoris-sp 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.