Tela Insecta
accueil / insectes / heteropteres / dolycoris-baccarum 

Dolycoris baccarum

Une punaise à bouclier sombre aux belles antennes à damier.

Classification

: Insectes

: Hétéroptères

: Pentatomidae

: Dolycoris baccarum


Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Dolycoris baccarum Retour au même gîte de vacances, même période, trois ans plus tard, et retrouvailles avec nombre d'insectes rencontrés là en 2003. Elle est toujours aussi délicate, de couleurs et de forme. Dolycoris baccarum
Cette punaise est toutefois en moins grand nombre cette année, mais la superficie cultivée de ce jardin potager moins grande également, ceci expliquant peut-être cela. Les différences de culture peuvent aussi en être la raison puisqu'elle se nourrit de fruits, de graines et de plantes, souvent des plantes potagères qui peuvent alors avoir à souffrir de sa présence.

 

20 juin 2006, dans ma salade ! Paris (France)
Dolycoris baccarum Cette punaise se cachait dans une salade achetée au supermarché du coin, elle a résisté au réfrigérateur et je l'ai "relachée" sur mon balcon. Toute seule, elle ne fera guère de dégats. Je pense qu'il s'agissait là d'un individu au dernier stade larvaire, l'apparence est celle d'un adulte mais la taille est trois fois plus petite.

 

Septembre 2004, Parc André Citroën, Paris (France)
Dolycoris baccarum Très peu de punaises dans ce parc, c'est la seule que j'ai aperçue, et elle mettait peu de bonne volonté à se faire tirer le portrait, passant d'une face à l'autre de la feuille pour m'échapper. Dolycoris baccarum

 

Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Dolycoris baccarum

Cette punaise aux ailes violettes et rosacées, aux antennes et aux pattes segmentées de noir et de blanc, prend une fière allure de guerrier sur cette première pose, ainsi dressée au bord de sa feuille. Appréciez les nuances de couleur de cette espèce.

Dolycoris baccarum

Dolycoris baccarum

Dolycoris baccarum

Dolycoris baccarum

Détermination confirmée
Espèce identifiée par Romain Scalone, maître en Sciences Naturelle.

 

Juillet 2003, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
??? Une punaise au ton brun clair discret, contrastant avec les couleurs vives que l'on rencontre chez certaines de ses cousines. Le dessin qu'elle porte sur le dos devrait aider à la reconnaître, mais elle ne semble pas figurer sur mes nombreux guides.
Détermination confirmée
Marc Chouillou apporte quelques précisions en visitant cette page : " C'est une punaise qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. Les juvéniles sont en général très différents des adultes (et ne figurent pas dans les guides !). Ce qui les caractérise est l'absence d'ailes qui n'apparaissent qu'à la dernière mue seulement. Idem pour les criquets et sauterelles. L'identification est très difficile pour les non spécialistes. Un moyen est d'observer, sur le terrain, les individus adultes qui peuvent être à proximité."
Roland Lupoli apporte à son tour les précisions qui manquaient : "Cette larve de Pentatomidae est celle de Dolycoris baccarum au 2ème stade larvaire."
accueil / insectes / heteropteres / dolycoris-baccarum 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.