Les insectes
accueil / insectes / heteropteres / inconnus 

Hétéroptères indéterminés

Ces hétéroptères (ou punaises) ont parfois des variantes étonnantes au sein de la même espèce, sans compter les larves et juvéniles qui ne leur ressemblent pas toujours, et seuls des spécialistes seront à même de les différencier, de les catégoriser, de les nommer. Mais avant cela, rien n'empêche de les admirer, de les détailler, de les étudier... dans un relatif anonymat. Si vous m'écrivez pour m'aider, ce que je vous encourage à faire, merci de préciser la référence des images concernées par vos remarques.

Classification

: Insectes

: Hétéroptères


Juillet 2009, Gorges de la Jonte (Lozère - France) -
Réf. DSC7194
???

Aucune idée de classement pour cette punaise sobre. Toute suggestion me mettant sur une piste sera la bienvenue.

 

Juillet 2009, Gorges de la Jonte (Lozère - France) -
Réf. DSC8072

Pas plus inspiré pour celle-ci, dans son habit de camouflage.

???

 

Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Réf. DSC8512
??? Cette larve de Pentatomidae ressemble beaucoup à celles de la Punaise du chou, Eurydema ornata, mais sa couleur blanc ivoire et les trainées dorsales rougeâtres m'incitent à la prudence. Je n'ai jamais remarqué non plus ces taches rouges marginales sub-abdominales. ???
??? ???

 

Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Réf. S5835
??? ??? ???
Je vois bien que cet insecte orangé est une punaise mais je ne parviens pas à savoir laquelle. Sa couleur me surprend, je n'en trouve pas ainsi dans mes guides. Peut-être un stade intermédiaire. Elle tournait autour de sa tige autant pour éviter le coléoptère que mon objectif. A priori je la classerais au moins dans la famille des Pentatomidae.
Détermination possible
Hugues Mouret propose un Cydnidae et précise : "en tout cas, elle vient d'effectuer sa mue imaginale (la dernière, celle qui donne l'adulte ou imago) et elle n'a pas encore «séché»".

 

Septembre 2004, Jardins Albert Kahn, Boulogne (Hauts de Seine - France)
Réf. A1455
???

J'avais tout d'abord pensé à un Gerris lacustris, mais chez ce dernier les ailes recouvrent l'abdomen. Aquarius najas était un bon candidat, mais ici le dessin en pointes de diamant de l'abdomen ne correspond pas à l'aspect en plaques de ce dernier... Si vous avez une idée elle est la bienvenue.

Détermination possible
Hugues Mouret précise : "c'est bien un Gerridae, sans doute sub-adulte (c'est pourquoi ses ailes sont si petites)".
accueil / insectes / heteropteres / inconnus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.