Tela Insecta
accueil / insectes / heteropteres 

Hétéroptères : Punaises...

Les hétéroptères sont un sous-ordre des hémiptères. Ils sont caractérisés par un appareil buccal de type piqueur-suceur ; deux paires d'ailes, les ailes postérieures membraneuses et les antérieures partiellement cornées ; des antennes longues. Plus de 30 000 espèces connues dans le monde, généralement désignées sous le nom de punaises, qu'elles soient terrestres ou aquatiques.

Classification

: Insectes

: Hémiptères


Dessin de punaises

© 2004 Isabelle Buzeau
Reproduction interdite


photo de Aquarius najas - Araignée d'eau Aquarius najas - Araignée d'eau
Couramment nommée «araignée d'eau», ce n'est nullement un arachnide mais une punaise aquatique. L'Aquarius se distingue de son cousin Gerris par l'absence d'ailes qui révèle son abdomen aux dessins en damier.
photo de Camptopus lateralis Camptopus lateralis
Camptotus lateralis est, traduit litéralement, une punaise aux pieds courbés sur le côté. Ses tibias postérieurs sont de fait incurvés et plus courts que les fémurs dentés.
photo de Carpocoris fuscispinus Carpocoris fuscispinus
Son nom lui vient des tâches noires aux angles du pronotum.
photo de Carpocoris pudicus Carpocoris pudicus
Une superbe punaise qui a emprunté sa robe à l'orange et au citron.
photo de Carpocoris sp. Carpocoris sp.
Cette page peut regrouper plusieurs espèces diiférentes du genre Carpocoris, tant les clés de détermination de l'espèce précises sont affaire de spécialiste, ce que je ne suis pas.
photo de Coreus marginatus - Corée marginée Coreus marginatus - Corée marginée
Cette punaise est difficile à identifier pour l'amateur peu averti car elle peut revêtir des formes très variées. Elle se nourrit dans les jardins ou les prairies sauvages de feuilles et de fruits des plantes de la famille de l'oseille.
photo de Cydnus aterrimus Cydnus aterrimus
Cette punaise vit principalement dans ou au sol.
photo de Dolycoris baccarum Dolycoris baccarum
Une punaise à bouclier sombre aux belles antennes à damier.
photo de Eurydema ornata - Punaise ornée du chou Eurydema ornata - Punaise ornée du chou
Attention à ne pas le confondre avec les gendarmes lorsqu'il est rouge vif, ceux-ci sont allongés alors qu'elle est plutôt ronde.
photo de Gerris lacustris - Araignée d'eau Gerris lacustris - Araignée d'eau
Couramment nommée araignée d'eau, ce n'est nullement un arachnide mais une punaise aquatique. Le Gerris se distingue de son cousin Aquarius par la présence d'ailes postérieures qui lui donnent ce dos brillant, voire argenté.
photo de Graphosoma italica - Punaise arlequin Graphosoma italica - Punaise arlequin
Une jolie punaise à bouclier aisément identifiable à son dessin original.
photo de Hétéroptères indéterminés Hétéroptères indéterminés
Ces hétéroptères (ou punaises) ont parfois des variantes étonnantes au sein de la même espèce, sans compter les larves et juvéniles qui ne leur ressemblent pas toujours, et seuls des spécialistes seront à même de les différencier, de les catégoriser, de les nommer. Mais avant cela, rien n'empêche de les admirer, de les détailler, de les étudier... dans un relatif anonymat. Si vous m'écrivez pour m'aider, ce que je vous encourage à faire, merci de préciser la référence des images concernées par vos remarques.
photo de Lygaeus equestris - Punaise écuyère Lygaeus equestris - Punaise écuyère
On est tenté d'appeler Gendarme toute punaise allongée rouge et noire. Cette appellation est pourtant «réservée» à une autre espèce, Pyrrhocoris apterus.
photo de Lygus pratensis Lygus pratensis
Ce lygus pratensis est un des miridés les plus communs. Il présente de nombreuses variantes de colorations. Insecte phytophage.
photo de Nepa cinerea - Nèpe Nepa cinerea - Nèpe
On l'appelle aussi la punaise scorpion, en référence à la forme de ses pattes antérieures.
photo de Nezara viridula ou Punaise verte ponctuée Nezara viridula ou Punaise verte ponctuée
Une punaise aux couleurs changeantes, vert feuille aux beaux jours, marron en hiver, vert sombre marqué de noir de blanc et de rouge à l'état de nymphe, stade où elle est le plus aisément reconnaissable.
photo de Notonecta sp. - Notonecte	Notonecta sp. - Notonecte
Comme une barque posée à l'envers, juste sous la surface de l'eau, une punaise équipée de deux avirons. Pas moins de six espèces sont présentes en France, N. glauca, N. maculata, N. meridionalis, N. obliqua, N. reuteri et N. viridis, avec la seule vue ventrale il sera impossible d'aboutir à une détermination de l'espèce, chacune se différenciant essentiellement par les couleurs et les dessins dorsaux.
photo de Piezodorus lituratus - Punaise ponctuée Piezodorus lituratus - Punaise ponctuée
La Punaise ponctuée ou Punaise des Genêts peut être aisément confondue avec la Punaise verte.
photo de Pyrrhocoris apterus - Gendarme Pyrrhocoris apterus - Gendarme
Les gendarmes sont aussi appelés suisses, soldat ou cherche-midi. Ils apparaissent souvent en grande colonies. Ce sont des punaises.
photo de Rhinocoris iracundus - Réduve irascible Rhinocoris iracundus - Réduve irascible
La Réduve irascible tire probablement son nom du fait que dérangée elle peut piquer à l'aide de son rostre et que sa piqure est douloureuse pour l'homme. Elle n'en reste pas moins une superbe punaise et un prédateur redoutable.
photo de Sehirus bicolor Sehirus bicolor
Une punaise en noir et blanc.
photo de Spilostethus saxatilis - Punaise à damier Spilostethus saxatilis - Punaise à damier
Une des nombreuses punaises allongées, rouges et noires, que l'on peut aisément confondre avec le Gendarme qui n'est pas de la même famille.
photo de Zicrona coerulea Zicrona coerulea
Zicrona coerulea, bleu ou bleu-violet à reflets métalliques, petite punaise de 7 mm, est une redoutable prédatrice des petites larves de coléoptères chrysomélidés et de chenilles.
accueil / insectes / heteropteres 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.