La Plume
accueil / insectes / heteropteres / lygaeus-equestris 

Lygaeus equestris - Punaise écuyère

On est tenté d'appeler Gendarme toute punaise allongée rouge et noire. Cette appellation est pourtant «réservée» à une autre espèce, Pyrrhocoris apterus.

Classification

: Insectes

: Hétéroptères

: Lygaeidae

: Lygaeinae

: Lygaeus equestris


Noms vernaculaires

: Punaise écuyère, Punaise équestre


Juillet 2006, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)

Lygaeus equestris

La tache blanche sur la membrane est le premier indice qui révèle l'espèce parmi les nombreuses punaises apparentées au "Gendarme". Les teintes vives de cette espèce (et des autres Lygaeinae) avertissent les prédateurs de leur toxicité, tactique de défense tellement répandue qu'on se demande pourquoi les prédateurs s'y fient encore car ce n'est pas toujours vrai. Probablement appliquent-ils l'adage "dans le doute abstiens-toi" !

Lygaeus equestris

Lygaeus equestris

Lygaeus equestris

L'individu de gauche de la photo de droite en bas est visiblement une larve où tout au moins un juvénile et fort probablement de la même espèce. Je n'ai toutefois pas pu trouver d'information plus précise à ce sujet pour le moment.
accueil / insectes / heteropteres / lygaeus-equestris 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.