Didier Roustide
accueil / insectes / heteropteres / nezara-viridula 

Nezara viridula ou Punaise verte ponctuée

Une punaise aux couleurs changeantes, vert feuille aux beaux jours, marron en hiver, vert sombre marqué de noir de blanc et de rouge à l'état de nymphe, stade où elle est le plus aisément reconnaissable.

Classification

: Insectes

: Hétéroptères

: Pentatomidae

: Nezara viridula


Noms vernaculaires

: Punaise verte du Soja, Punaise verte ponctuée


Août 2015, Sérignac sur Garonne (Lot et Garonne - France)
Nezara viridula Madame Boutet m'envoie cette photo à identifier d'une punaise qui envahit ses Hibiscus et me permet de l'utiliser pour compléter cette fiche descriptive avec cet individu au 3ème stade larvaire. L'exercice a été pour moi l'occasion de faire quelques recherches supplémentaires sur cette espèce à l'origine exotique et très proche d'aspect d'une autre "Punaise verte", locale celle-ci, Palomena prasina.
Son nom vernaculaire de "Punaise verte ponctuée" donne un indice sur la manière de l'identifier et de la distinguer de sa cousine "non ponctuée". A l'âge adulte elle montre trois minuscules points blancs sur le scutellum, cet écussson dorsal triangulaire. Ils sont tout juste visibles sur les photos du bas de cette page dans sa phase brune hivernale. Encore plus discrets, les points noirs bordant les pointes supérieures du scutellum. Si on lui prête généralement une origine éthiopienne, elle est aujourd'hui largement répandue dans le monde.

Quelques liens pour aller plus loin :

 

 

Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Nezara viridula Vous connaissiez déjà cette punaise mais à l'âge adulte. La voici au 5ème stade larvaire, beaucoup plus colorée. Le fond de sa robe est du vert qu'elle revêtira en été mais le reste de sa tenue est à l'identique de celle des enfants et des ados : bariolée ! On y retrouve les taches blanches du 3ème stade mais accompagnées de taches rouges.

 

Janvier 2005, Ambérieu en Bugey (Ain - France)
Nezara viridula Elle est apparue un matin de janvier, au plafond de la cuisine (en haut à gauche), d'où je l'ai décrochée avant qu'elle ne tombe dans les casseroles et déposée sur le balcon (photos suivantes). Les différents éclairages révèlent des couleurs apparentes tout aussi différentes, montrant comme il serait délicat de se baser uniquement sur les teintes pour tenter une identification.
Nezara viridula
Nezara viridula Nezara viridula
Détermination confirmée
Cette punaise me semble être de la famille des pentatomidae à en juger par sa forme générale, quant à dire genre et espèce... Il manquait une patte postèrieure à la pauvre bête qui du fait de cet équilibre compromis se retrouvait facilement sur le dos comme sur cette photo où gigotant à côté d'une graine de tournesol strié elle offre une idée prècise de sa taille.
Roland Lupoli, spécialiste de cette famille affirme : « Cette punaise est bien un Pentatomidae, il s'agit de Nezara viridula. Cet insecte d'un beau vert feuille change de couleur lorsqu'il hiverne en prenant une teinte marron, et redevient vert au printemps suivant. »
accueil / insectes / heteropteres / nezara-viridula 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.