OPIE Anthidies
accueil / insectes / heteropteres / pyrrhocoris-apterus 

Pyrrhocoris apterus - Gendarme

Les gendarmes sont aussi appelés suisses, soldat ou cherche-midi. Ils apparaissent souvent en grande colonies. Ce sont des punaises.

Classification

: Insectes

: Hétéroptères

: Pyrrhocoridae

: Pyrrhocoris apterus


Noms vernaculaires

: Gendarme, Suisse, Cherche-midi


Son étymologie est évocatrice ; voilà une punaise à corps de feu dépourvu d'ailes. Pas complètement dépourvue d'ailleurs, mais ses ailes ne sont que vestigiales, et si certains spécimens ont des ailes plus longues que d'autres, tous sont inaptes au vol. Contrairement à nombre de punaises, il est inodore ; ce n'est toutefois pas une raison pour l'écraser.

Il doit probablement son nom aux couleurs de la tenue des gens d'arme d'une époque déjà lointaine, comme pour son nom de Suisse d'ailleurs qui rappelle le costume des gardes du Vatican. Son nom de Cherche-Midi lui va bien aussi, car on le trouve au pied des murs, des rochers au soleil dès l'apparition de celui-ci. Il apprécie la chaleur et des colonies importantes s'agglutinent parfois dans une flaque de soleil. Apprécie tout particulièrement le Tilleul.

Octobre 2003, Saint Germain-les-Corbeil
(Essonne - France)
Pyrrhocoris apterus
Cliquez sur cette image pour admirer la caserne de gendarmes en grand ! Ils se chauffent au soleil de midi de ce mois d'octobre, expliquant bien leur autre nom de cherche-midi. Un gendarme embusqué dans sa guérite guette les excès de vitesse sur les autoroutes herbacées ! Nombreux sont ceux que j'ai ainsi trouvé dans les herbes creuses.

 

Juillet 2003, Gorges de la Jonte
(Lozère - France)
Pyrrhocoris apterus Pyrrhocoris apterus
Au printemps, les adultes sortent de leur hibernation dans le sol. Ceux-ci sont généralement à ailes courtes mais il peut y avoir quelques individus à ailes longues dans une population. C'est une espèce de lisière de bois et de clairières, de zones broussailleuses à sol nu, et de tout site offrant un abri pour l'hiver.
Pyrrhocoris apterus
La nymphe diffère par ses dessins, remarquable à ses trois petits points alignés sur le dos comme des boutons de chemise. Stade pré-imaginal, autrement dit adolescent finissant ou presque adulte ! Sur le gendarme du haut, on remarquera aisément la longueur du rostre qui lui sert à se nourir de la sève des plantes.
accueil / insectes / heteropteres / pyrrhocoris-apterus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.