Centre Ornithologique Ile de France
accueil / insectes / heteropteres / zicrona-coerulea 

Zicrona coerulea

Zicrona coerulea, bleu ou bleu-violet à reflets métalliques, petite punaise de 7 mm, est une redoutable prédatrice des petites larves de coléoptères chrysomélidés et de chenilles.

Classification

: Insectes

: Hétéroptères

: Pentatomidae

: Zicrona coerulea


Physiologie

: 7mm


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Zicrona coerulea Zicrona coerulea Zicrona coerulea
Cette petite punaise qui n'a l'air de rien est un prédateur bien utile au jardin. Si vous avez des pommes de terre, confiez lui en la garde, elle se régalera des larves du Doryphore. Sur la photo de gauche elle paraîtrait presque grande à côté de cette mouche mais c'est plutôt cette dernière qui est minuscule. Notre punaise semble ici bien songeuse en arrivant au bout du monde d'un bord à l'autre de sa feuille... où est la suite ? Nos ancêtres aussi se sont posés cette question, le monde est-il plat ou rond ? A son échelle, la réponse est plus complexe.
accueil / insectes / heteropteres / zicrona-coerulea 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.