André Lequet
accueil / insectes / homopteres / aphrophora-alni 

Aphrophora alni - Aphrophore de l'Aulne

Les aphrophores sont de petites cigales baveuses qui cachent leur larves sous un amas de minuscules petites bulles visqueuses que l'on nomme couramment 'bave de coucou', et qui n'a rien à voir avec l'oiseau du même nom !

Classification

: Insectes

: Hémiptères

: Homoptères

: Cercopidae

: Aphrophorinae

: Aphrophora alni


Noms vernaculaires

: Aphrophore de l'Aulne, Cercope de l'Aulne


Physiologie

: 9-10mm


On trouve dans certains ouvrages le nom latin de Trigophora cincta. Le passage au genre Aphropora est probablement dû à la création de la sous-famille des Aphrophorinés. La dénomination de Cercope de l'Aulne n'est pas fausse puisque cet insecte fait partie de la famille des cercopidés.
Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Aphrophore de l'Aulne Aphrophore de l'Aulne Aphrophore de l'Aulne
Ce tout petit insecte d'à peine un centimètre de long était passé presqu'inaperçu jusqu'à ce qu'il se présente au soleil et attire ainsi mon regard. Ne sachant d'emblée pas comment le classer, je l'ai photographié pour l'identifier plus tard. A cet endroit du jardin, difficile de tourner autour sans abimer les plantations ni le déranger. Pas possible donc de varier les angles.
Détermination probable
Détermination personnelle d'après le site de Alain Ramel, Cercopidés et Membracides qui, citant la ligne médiane céphalo-thoracique et les deux marques du bord costal m'incite à une détermination plus que probable de l'Aphrophore de l'Aulne, également nommé Cercope de l'Aulne.
accueil / insectes / homopteres / aphrophora-alni 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.