Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / insectes / homopteres / gargara-genistae 

Gargara genistae - Petit Diable

Les Membracides dont fait partie ce Petit Diable sont de drôles d'insectes aux formes étranges. Ils sont proches des cigales et d'ailleurs parfois nommés cigales bossues. Les expansions pronotales les gênent dans leurs mouvements et ils sautent plus qu'ils ne volent.

Classification

: Insectes

: Hémiptères

: Homoptères

: Membracidae

: Gargara genistae


Noms vernaculaires

: Petit Diable


Physiologie

: 4-5mm


Juillet 2009, La Caze, Gorges de la Jonte (Lozère - France)
Petit diable Ma première photo de cette espèce relève du coup de chance puisque c'est en traitant les photos d'une Punaise ponctuée que j'y ai découvert ce drôle d'insecte aux allures de monstre de science-fiction. Il ne sort pourtant pas d'un film et est bien réel, même si sa petite taille (un demi-centimètre) le fait passer le plus souvent inaperçu. Quand on le voit il est trop tard, c'est qu'on l'a dérangé, il a alors sauté d'un bond surprenant pour se réfugier plus loin.
Petit diable Les deux suivantes, une demie-heure plus tard, à l'autre bout du jardin où je "cherche la petite bête", confirme l'espèce en montrant mieux ici le pronotum court et droit qui le distingue du Demi-Diable. Petit diable
accueil / insectes / homopteres / gargara-genistae 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.