Tela Insecta
accueil / insectes / homopteres 

Homoptères : Cigales, Pucerons, Membracides...

Sous-Ordre d'insectes hémiptéroïdes à trompe piqueuse, aux ailes égales, souvent végétariens, tels que la cigale ou les pucerons, cicadelles, membracides, cochenilles... Ils se nourrissent des plantes. Les ailes antérieures sont très souvent maintenues en toit au repos.

Classification

: Insectes

: Hémiptères


Dessin de pucerons

© 2004 Isabelle Buzeau
Reproduction interdite


photo de Aphrophora alni - Aphrophore de l'Aulne Aphrophora alni - Aphrophore de l'Aulne
Les aphrophores sont de petites cigales baveuses qui cachent leur larves sous un amas de minuscules petites bulles visqueuses que l'on nomme couramment 'bave de coucou', et qui n'a rien à voir avec l'oiseau du même nom !
photo de Cercopis vulnerata - Cercope sanguinolent Cercopis vulnerata - Cercope sanguinolent
Voici le responsable du crachat de coucou, donc rien à voir avec l'oiseau du même nom. Ce dernier a déjà des moeurs très discutables en matière d'éducation des enfants, ne le blâmons pas en plus pour ce manque de savoir-vivre !
photo de Cicada orni - Cigale grise Cicada orni - Cigale grise
La vie adulte de la Cigale est très courte en comparaison de sa vie larvaire. Voilà probablement pourquoi elle ne passe pas tout son été à faire ses courses comme la Fourmi, sa voisine!
photo de Cicadetta montana - Petite Cigale montagnarde Cicadetta montana - Petite Cigale montagnarde
Une petite cigale des montagnes comme son nom l'indique mais également présente en plaine.
photo de Gargara genistae - Petit Diable Gargara genistae - Petit Diable
Les Membracides dont fait partie ce Petit Diable sont de drôles d'insectes aux formes étranges. Ils sont proches des cigales et d'ailleurs parfois nommés cigales bossues. Les expansions pronotales les gênent dans leurs mouvements et ils sautent plus qu'ils ne volent.
photo de Aphididae - Pucerons Aphididae - Pucerons
Quelques pucerons, mais c'est si petit que les différentes espèces deviennent ici très difficiles à identifier d'après de simples photos.
accueil / insectes / homopteres 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.