lesoiseauxenville
accueil / insectes / homopteres / pucerons 

Aphididae - Pucerons

Quelques pucerons, mais c'est si petit que les différentes espèces deviennent ici très difficiles à identifier d'après de simples photos.

Classification

: Insectes

: Homoptères

: Aphididae


Noms vernaculaires

: Pucerons


Les étudiants de l'INA-PG vous présentent l'histoire entomologique du puceron ; sa vie, son environnement, son impact dans l'agriculture. Il existe même une rubrique pour les nuls, assez savoureuse. Rendez-vous sur Puceron Mania.
Octobre 2003, Saint Germain -les-Corbeil (Essonne - France)
Pucerons
Une allure de petite navette intersidérale avec sa coque en titane profilé, mais qui ne dépasse guère les 2 à 4mm de longueur.
Pucerons
Tout en haut de la tige, agglutinés sous la fleur, on imagine que ce troupeau de pucerons noirs trouve là une sève sucrée à point.
Il va me falloir acheter une bonette pour les agrandir au point de pouvoir les identifier ! En l'état j'y renonce, mais si un spécialiste y arrive, il est le bienvenu.
Pucerons Sur ces photos, que je vous invite à voir en plus grand en cliquant sur les vignettes, vous verrez qu'ils ne sont pas seuls, mais accompagnés de fourmis noires qui les gardent et les sollicitent du bout des antennes ou des pattes, se régalant probablement à leur tour du miellat qu'ils sécrètent. Pucerons

 

Juin 2004, abords des Etangs de Saclay (Essone - France)
Pucerons Même chez les pucerons, qui au premier coup d'oeil, semblent tous semblables (les sales bêtes !), il existe en fait des espèces différentes. Pucerons
Je vous l'avoue franchement, j'ai beau être de plus en plus fasciné par la beauté des insectes au fur et à mesure que je les découvre et m'intéresse à eux, mais là, franchement, ces bestioles ne m'inspirent pas. Elles représentent encore à mes yeux la plaie dont il faut se débarasser. J'en avais récemment sur mon balcon et ai regretté de n'avoir pas récolté quelques larves de coccinelles dans le jardin de ma belle-soeur le week-end précédent !
Pucerons
A gauche, sur des pissenlits, ils sont marrons foncés et à l'apparence lisse et collante. A droite sur du colza, ils sont grisâtres et cotonneux. Pucerons
accueil / insectes / homopteres / pucerons 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.